Mon Fric
Important rappel de framboises au Québec à cause d'un virus
Adobe Stock 

Important rappel de framboises au Québec à cause d'un virus

Le MAPAQ a fait une importante mise en garde.

Mon Fric

Mon Fric

Même si le temps des framboises est de retour, vous devriez peut-être vérifier celles que vous avez achetées avant de les consommer. Certaines au Québec font l'objet d'un important rappel du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), rapporte Narcity. 

Dans un communiqué, le ministère indique que celles surgelées de la marque Mantab originaires de Chine et qui sont vendues entières pourraient « avoir été contaminées par un norovirus ». 

Le rappel concerne le paquet d'un kilogramme où il est écrit « Below Zero » et « Mantab ». Si cette sorte a été vendue partout au Canada, l'avis concerne notamment au Québec les produits vendus à la Boucherie Fruits et Légumes Guiges inc. au 34, rue Principale Nord à Saint-Bruno-de Guigues. 

Important rappel de framboises au Québec à cause d'un virus
Photo : Capture d'écran - Site web - MAPAQ

Selon le gouvernement fédéral, les norovirus font partie d'un « groupe de virus qui provoquent la gastro-entérite, une maladie généralement accompagnée d'une diarrhée et (ou) de vomissements, chez les personnes ».

Au Canada, on a entre 300 et 400 cas chaque année qui sont signalés. Qui plus est, le virus est très contagieux. 

« Même si le produit ne présente pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, il est susceptible d'être contaminé par le norovirus. Les personnes exposées à ce virus manifestent généralement des symptômes dans les 24 à 48 heures qui suivent la consommation. Les symptômes courants sont des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des crampes abdominales. Des douleurs musculaires, de la fatigue, de la fièvre, des frissons et des maux de tête peuvent aussi survenir », fait savoir le MAPAQ dans un communiqué.

D'ailleurs, le ministère aurait reçu des signalements qui pourraient être en lien avec la consommation de ces framboises.

Si vous les avez achetées, ramenez-les au magasin ou jetez-les. 

Source: Narcity