Importante baisse des dons au Parti conservateur du Québec
Capture d'écran vidéo Facebook

Importante baisse des dons au Parti conservateur du Québec

La somme récoltée en 2023 représente environ un tiers du salaire d'Éric Duhaime

Mon Fric

Mon Fric

Alors que le Parti conservateur du Québec (PCQ) avait connu une hausse de popularité durant la pandémie, l'engouement semble s'être estompé, rapporte Radio-Canada

En 2023, les dons se sont chiffrés à seulement 56 825 $, soit environ le tiers du salaire de M. Duhaime en tant que chef du parti. 

Rappelons qu'un an plus tôt, le PCQ avait amassé la coquette somme de 676 101 $. Les donateurs pouvaient alors verser jusqu'à 200 $, car l'année était marquée par des élections. Ce montant est le double du maximum habituellement autorisé.

En 2021, qui n'était pas une année électorale, le PCQ avait amassé 300 877 $. « Il y a une rupture assez claire, ce n'est pas marginal comme chute », estime Éric Montigny, professeur de science politique à l’Université Laval, en entrevue avec la chaîne publique. 

Il ajoute que le PCQ voit peut-être une « démobilisation » de membres qui étaient surtout protestataires vis-à-vis des mesures sanitaires durant la pandémie. « La pandémie est loin derrière nous, donc il y a un besoin pour le parti de remobiliser une base sur d'autres enjeux. Ça peut être plus difficile », croit M. Montigny. 

Importante baisse des dons au Parti conservateur du Québec
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Facebook

« Il faudra voir dans la durée quelle sera l'évolution de la tendance, mais il y a quand même un signal inquiétant qui se cache derrière ces chiffres-là », ajoute-t-il. 

Le financement actuel du PCQ équivaut à peu près à celui recueilli en 2020. Cette année-là, Éric Duhaime avait annoncé qu'il se présentait à la chefferie du parti.

Contacté par Radio-Canada, Éric Duhaime a refusé les demandes d'entrevue. Selon la réponse de son attaché de presse à la chaîne publique, le chef du PCQ ne serait toutefois « pas du tout inquiet ». 

« Au contraire, si une élection avait lieu aujourd’hui, on pourrait remporter jusqu’à 10 circonscriptions [...], y compris Beauce-Nord et Beauce-Sud. C’est du jamais-vu », affirme Cédric Lapointe à Radio-Canada.

«La pandémie aura permis à des dizaines de milliers de Québécois de s’intéresser à la politique et même d’adhérer et de donner au Parti conservateur du Québec. Je suis fier de notre apport démocratique à la société », a-t-il ajouté. 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Radio-Canada
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.