Le Dr Boileau annonce une mise à jour majeure pour les gens qui ont été en contact avec un cas de COVID-19
Le changement sera en vigueur dès ce samedi.
Mon Fric
Dès samedi, les Québécois qui ont été en contact avec un cas de COVID-19 et qui n'ont pas de symptômes ne seront plus contraints de s'isoler, rapporte La Presse.
« Dans le nouveau contexte qu’on connaît, on est à l’aise avec le fait que ces personnes puissent vivre un isolement modifié. À partir de samedi, si on est un cas contact et qu’on n’a pas développé de symptômes, il ne sera plus nécessaire de rester chez soi, mais plutôt de prendre des mesures pour protéger les autres durant 10 jours », a fait savoir lors d'une conférence de presse le directeur de national de santé publique, le Dr Luc Boileau.
Jusqu'ici, les cas contacts devaient rester en isolement durant cinq jours et surveiller leurs symptômes. Dès samedi, il leur est recommandé de porter un masque, d'éviter les sorties dans les lieux comme les restaurants et les bars, afin de » protéger les autres personnes, en particulier les plus à risque ».
« Bien sûr, si on développe la maladie, on arrête, on s’en va chez nous et on se protège. Et on vit notre maladie », a précisé le Dr Boileau.
Toutefois, l'isolement pour les gens malades n'est pas « terminé », mais « modifié ». « Au lieu de rester isolés à domicile, on peut aller faire son marché, se promener bien sûr, faire des activités, mais être très prudents, puisque nous avons un risque de développer la maladie. Il faut que ces personnes-là restent conscientes qu’elles peuvent porter le virus », a-t-il souligné.
Dès samedi, les lieux publics pourront retrouver une capacité de 100 %. Les bars et les restaurants pourront également revenir à un horaire normal et cesser la tenue d'un registre de visiteurs. Les gens pourront également à nouveau danser et chanter du karaoké et les locations de salles se feront sans limites de participant. Finalement, samedi marque également la fin du passeport vaccinal.
« De meilleurs jours s’en viennent pour nous tous au Québec. […] Dans le système de santé et surtout au niveau hospitalier, la situation s’améliore encore. On est à moins de 1200 lits. Cela dit, c’est énorme, ça reste encore beaucoup », a précisé le Dr Boileau.