Mon Fric
Importante mise en garde si vous avez vendu votre auto en 2022.
Adobe Stock

Importante mise en garde si vous avez vendu votre auto en 2022.

Sinon vous pourriez vous retrouver dans l'eau chaude.

Mon Fric

Mon Fric

Alors que le prix des véhicules usagés a monté, peut-être avez-vous revendu votre vieille voiture à profit. Sachez qu'il est important d'ajouter ces revenus à votre déclaration d'impôt, prévient La Presse.

Le quotidien montréalais souligne qu'il est important de le rappeler à la personne qui fera votre déclaration, si ce n'est vous-mêmes, car ce genre de transaction n'a généralement pas d'incidence d'un point de vue fiscal, hormis pour l'année 2022.

« Ce serait le genre de choses où je ferais un texte dans une infolettre que j’enverrais à mes clients. Je leur dirais : attention, c’est applicable cette année », résume Nicolas Godbout, fiscaliste chez Effisca, en entrevue à La Presse.

Le quotidien montréalais cite en exemple un automobiliste qui a racheté sa voiture dont le contrait de location venait à échéance en 2022 et qui l'a vendue à profit sur un site de petites annonces. 

Une vente à perte n'est pas déductible des revenus, et ne peut pas non plus être considérée pour réduire un gain réalisé par la vente d'un autre bien personnel. Toutefois, le gain est imposable à 50 %. 

« Je fais un profit sur un char que j’ai acheté et que j’ai utilisé juste à des fins personnelles. Le profit est imposable, malheureusement », explique le fiscaliste Sébastien Hamel, CPA, chez Panorama fiscalité corporative, en entrevue avec La Presse.

« Nous voulons simplement vous rappeler que Revenu Québec dispose de toutes les informations requises pour jouer des tours à ceux qui ont profité de la flambée des prix des voitures d’occasion et qui auraient l’idée de ne rien déclarer au fisc », prévient d'ailleurs le Centre québécois de formation en fiscalité (CQFF) dans son cours sur les Nouveautés pour les déclarations fiscales de l’année. Des journalistes de La Presse ont suivi cette formation par le passé. 

Le CQFF souligne également que le fisc québécois pourrait même considérer les flips de voiture comme un revenu d'entreprise. Et cela faisant, le profit serait imposé à 100 % plutôt qu'à 50 % comme un gain en capital, « selon l'intention du particulier ou la vitesse à laquelle la voiture a été revendue ».

« C’est le fun de faire peur au monde. Théoriquement, tout ça est vrai. Quand tu as racheté ton contrat de location, quelle était ton intention ? Mais je ne peux pas croire que le Revenu va aller là-dedans », croit de son côté M. Hamel. 

Articles recommandés:

Source: La Presse