Mon Fric
Importante victoire du Canada contre les États-Unis concernant le marché laitier.
Adobe Stock  

Importante victoire du Canada contre les États-Unis concernant le marché laitier.

« Le Canada est très satisfait »

Maxime Albors

Bonne nouvelle pour l'industrie laitière canadienne puisque le différend entre le Canada et les États-Unis a été réglé.

Dans un communiqué, Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, et le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, se sont réjouis de cette bonne nouvelle.

Ce communiqué est une « réponse à la publication du rapport du groupe spécial de règlement des différends concernant l’administration par le Canada de ses contingents tarifaires pour les produits laitiers dans le cadre de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) ».

« Le Canada est très satisfait des constatations du groupe spécial de règlement des différends, qui sont manifestement toutes en faveur du Canada. C’est une bonne nouvelle pour l’industrie laitière canadienne et pour notre système de gestion de l’offre », peut-on lire.

Importante victoire du Canada contre les États-Unis concernant le marché laitier.
Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique / Crédit photo: Capture d'écran Facebook

« Le gouvernement du Canada continuera de préserver et de défendre le système canadien de gestion de l’offre, qui soutient les productrices et producteurs en leur donnant la possibilité de recevoir des revenus équitables pour leur travail et leurs investissements, qui apporte de la stabilité aux transformatrices et transformateurs, et qui profite aux consommatrices et consommateurs en leur fournissant un approvisionnement constant de produits de haute qualité », peut-on également lire.

« Le Canada se réjouit à la perspective de travailler avec les États-Unis et le Mexique pour veiller à ce que nos industries et nos travailleuses et travailleurs continuent de tirer parti des avantages de l’ACEUM », précise le communiqué.

Le communiqué souligne que « l'industrie laitière canadienne est un pilier essentiel des collectivités rurales et un moteur clé de l’économie, grâce à plus de 9 700 fermes et 500 usines de transformation laitière qui ont généré 8,2 milliards de dollars en recettes monétaires agricoles et 17,4 milliards de dollars en ventes en 2022 ».

« Ensemble, les activités de production et de transformation laitières représentent plus de 70 000 emplois au Canada », indique également le communiqué.