Inquiétude autour de la nouvelle marque maison de Walmart
Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour le Québec
Walmart innove et lance une nouvelle marque d'aliments, Bettergoods. Si les consommateurs se réjouissent de cette nouvelle, cette marque n'est pas nécessairement de bon augure pour l'économie du Québec, rapporte TVA Nouvelles.
C'est du moins ce que croit le spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois.
« Ce qu’on fait chez Walmart, c’est que non seulement on mise sur une approche à deux paliers, mais là, on veut mettre en valeur les marques privées dans l’alimentation aussi », a-t-il résumé alors qu'il était de passage à LCN.
« Les gens recherchent les marques privées beaucoup plus qu’avant, et Walmart l’a remarqué, alors on change de stratégie », observe l'expert.
Cette stratégie risque de porter fruit pour les clients qui fréquentent habituellement les épiceries, croit-il.
« Quand on compare les paniers d’épicerie entre bannières, Walmart avait quand même quelque chose d’intéressant à offrir déjà auprès des consommateurs », rappelle M. Charlebois.
Toutefois, il ne voit pas cette marque de Walmart que d'un bon oeil, spécialement pour l'économie québécoise.
« Ce qui m’inquiète un peu pour le Québec, c’est d’où viennent ces marques privées ? Est-ce que les manufacturiers au Québec vont pouvoir supporter Walmart pour ce qui est de ces produits-là ? », demande-t-il.
Rappelons que, souvent, la production des grosses entreprises telles que Walmart sont originaires de l'étranger afin de réduire les coûts. Mais l'expert souhaite que les PME d'ici soient impliquées dans les nouvelles marques de Walmart.