Mon Fric
Interdiction de fabriquer, vendre et importer plusieurs types d'articles en plastique à usage unique
Adobe Stock  

Interdiction de fabriquer, vendre et importer plusieurs types d'articles en plastique à usage unique

Une foule d'objets de votre quotidien vont bientôt disparaître.

Mon Fric

Mon Fric

Depuis mardi, il est maintenant interdit au Canada de fabriquer, d'importer et de vendre six types d'articles en plastique à usage unique, rapporte l'Agence QMI

Cette décision a été prise dans le but de réduire la pollution liée au plastique et ses risques pour les animaux sauvages.

Ainsi, la nouvelle règle concerne les sacs d'épicerie, les ustensiles, certains récipients, des anneaux pour emballages de boissons, les bâtonnets à mélanger, et finalement, les pailles. 

Les barquettes en styromousse utilisées pour vendre certains fruits et légumes seront également chose du passé en magasin.

« Il existe des alternatives, mais les gens devront changer un peu leurs comportements. Si vous achetez une salade par exemple, vous ne pourrez plus prendre le petit sac d’ustensiles pour emporter, [les détaillants] pourront par exemple vous donner des ustensiles en bois. Sur les lieux de vente, bien sûr, il va y avoir des ustensiles réutilisables », illustre le directeur, affaires publiques et relations gouvernementales à l’Association des détaillants en alimentation du Québec, Stéphane Lacasse, en entrevue sur les ondes de QUB radio.

« On connaissait le règlement quand même depuis 2021, donc ce n'est pas une surprise, on pouvait déjà parler avec nos fournisseurs pour prévoir le coup », a-t-il ajouté. 

Selon M. Lacasse, ce changement va coûter « un peu plus cher », mais cela risque de ne pas être perceptible étant donné le haut volume. Il soulève notamment l'importance pour les municipalités de soutenir les entreprises dans ce changement. « La ville aussi aura à réfléchir [...]. Il faut des installations », a-t-il résumé.

M. Lacasse est d'avis qu'il faut une stratégie commune entre les villes, le gouvernement du Québec et celui du Canada pour une meilleure harmonie des actions.

Articles recommandés: