Justin Trudeau brise le silence au lendemain de son appel avec Donald Trump
Une phrase en particulier a fait réagir les gens dans la salle
Alors qu'il se tenait une conférence de presse ce matin à Ottawa, Justin Trudeau a brisé le silence au lendemain de son appel avec Donald Trump.
Rappelons que les deux hommes se sont parlé pendant environ 50 minutes au cours de la journée de mercredi.
Par la suite, Donald Trump avait livré ses impressions sur cet appel dans un message publié sur Truth Social et il n'a pas hésité à manquer de respect une nouvelle fois à Justin Trudeau.
« Justin Trudeau, du Canada, m’a appelé pour me demander ce qu’on pouvait faire au sujet des tarifs douaniers. Je lui ai dit que de nombreuses personnes étaient mortes à cause du fentanyl qui avait traversé les frontières du Canada et du Mexique, et rien ne m’a convaincu que cela avait cessé. Il m’a dit que la situation s’était améliorée, mais j’ai répondu que "ce n’était pas suffisant" », pouvait-on lire.
« L’appel s’est terminé de manière « plutôt » amicale ! Il n’a pas été en mesure de me dire quand les élections canadiennes auraient lieu, ce qui m’a intrigué, comme, que se passe-t-il ici ? J’ai alors réalisé qu’il essayait d’utiliser ce problème pour rester au pouvoir. Bonne chance Justin! », pouvait-on également lire.
Ce jeudi matin, Justin Trudeau a brisé le silence sur cet appel en qualifiant notamment cet appel de « coloré », ce qui a suscité des rires parmi les gens présents dans la salle.
« Les appels avec Donald sont toujours intéressants, celui-ci était coloré, mais aussi constructif. On a parlé évidemment de la guerre commerciale qu'ils ont lancée de façon absolument injustifiée contre le Canada. Mais on s'est engagé à continuer de travailler ensemble pour essayer de trouver des façons de créer des avantages et des bénéfices et des opportunités pour les citoyens et les travailleurs des deux côtés de notre frontière et les conversations continuent », a déclaré le premier ministre.
Précisons qu'il s'est exprimé longuement en anglais sur cette question. Vous pouvez voir la séquence ci-dessous. Le premier ministre s'exprime en anglais puis en français sur ce sujet.
Vous pouvez écouter la conférence de presse de Justin Trudeau dans son intégralité ci-dessous:
- Maxime Albors
Le gouvernement Legault met fin à un crédit d’impôt touché par de nombreux Québécois
- Finances personnelles
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Vers un nouveau rebondissement concernant les tarifs douaniers de Donald Trump ?
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Mark Carney et Mike Myers lancent un puissant message à Donald Trump
- Nouvelles
- 2 minutes à lire