Kamala Harris
Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube

Kamala Harris se vide le cœur après 100 jours de Donald Trump

Comme beaucoup de gens, elle est tannée et elle ne se cache pas pour le dire...

Émilie Plante

Émilie Plante


Après plusieurs mois de silence, Kamala Harris a repris la parole mercredi à San Francisco. L’ancienne vice-présidente n’a pas mâché ses mots, dressant un portrait sévère des premiers mois du second mandat de Donald Trump, qu’elle qualifie de « cynique » et « égoïste ».

Prenant la parole lors d’un rassemblement dédié à l’implication des femmes en politique, Kamala Harris a dénoncé ce qu’elle décrit comme une stratégie délibérée de Donald Trump qu'elle accuse de masquer un agenda conservateur en semant le chaos.

Ce programme, selon elle, vise à démanteler l’école publique, à affaiblir l’État, à privilégier les élites fortunées, tout en muselant les opposants et en consolidant le pouvoir autour de ses partisans.

Une avalanche de décrets

Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a signé plus de 140 décrets en un temps record.

Bien qu'elles aient été freinées par la justice, plusieurs mesures ont déjà laissé des traces profondes. Entre expulsions massives, pressions sur les universités et restructuration de l'administration fédérale, le pays s’enfonce dans une période de turbulences.

« Si cela se produit, [...] le seul pouvoir qui ne doit pas faillir, c'est la voix du peuple », a-t-elle déclaré durant son allocution.

Un avertissement clair de l'ancienne vice-présidente

Kamala Harris a tiré la sonnette d’alarme lors de son discours. Elle a pointé le danger d'une dérive qui mettrait en péril les fondements constitutionnels du pays. Si la peur semble être l’arme privilégiée du pouvoir, l’ancienne vice-présidente oppose à cette logique une résistance fondée sur le courage, celui de tous ceux, juges, penseurs ou simples citoyens, qui refusent de se taire.

Quel avenir pour l’ancienne sénatrice de la Californie?

La question reste en suspens: Kamala Harris n’a encore rien officialisé, mais son retour alimente les spéculations. Une candidature de Harris au poste de gouverneure de la Californie en 2026 la placerait en position avantageuse et l’idée d’une nouvelle course présidentielle en 2028 n’est pas non plus exclue.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Radio-Canada
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.