La porte-parole de la Maison-Blanche n'a pas été tendre...
Alors qu'hier soir, le ministère des Finances a annoncé l'annulation de la taxe sur les services numériques, Karoline Leavitt s'est payé la tête du Canada de Mark Carney en plein point de presse cet après-midi.
« Notre nouveau gouvernement négocie un nouveau partenariat économique et de sécurité avec les États-Unis. Retirer la taxe sur les services numériques fera avancer les discussions et appuiera nos efforts pour créer des emplois et bâtir de la prospérité », a déclaré François Philippe Champagne sur les réseaux sociaux en guise de commentaire à l'annonce de son ministère.
Ce geste a permis de relancer officiellement les négociations commerciales avec les États-Unis. Toutefois, Karoline Leavitt s'est permis un commentaire pas très tendre à l'égard du Canada et de son premier ministre lors d'un point de presse qui avait lieu ce lundi après-midi.
« C'est très simple : le Premier ministre Carney et le Canada ont cédé au président Trump et aux États-Unis d'Amérique », a lancé la porte-parole de la Maison-Blanche.
« Le président Trump sait négocier et il sait qu'il gouverne le meilleur pays et la meilleure économie du monde sur cette planète. Et chaque pays de la planète doit avoir de bonnes relations commerciales avec les États-Unis et c'était une erreur pour le Canada de s'engager à mettre en œuvre cette taxe qui aurait nui à nos entreprises technologiques ici aux États-Unis », a-t-elle ajouté.
« Le président a clairement fait part de sa position au premier ministre et le premier ministre a appelé le président hier soir pour lui faire savoir qu'il supprimerait cette taxe, ce qui est une grande victoire pour nos entreprises technologiques et nos travailleurs américains ici chez nous », a expliqué Karoline Leavitt.
Vous pouvez écouter sa déclaration ci-dessous:
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.