Mon Fric
L'accès aux hormones plus accessibles aux femmes ménopausées
Adobe Stock

L'accès aux hormones plus accessibles aux femmes ménopausées

Enfin !

Mon Fric

Mon Fric

Les femmes ménopausées pourront dorénavant avoir un accès plus facile à l'hormonothérapie, rapporte l'Agence QMI. 

Ainsi, deux hormones bio-identiques, l’estradiol-17B et la progestérone micronisées, seront couvertes par le Régime général d'assurance médicaments. Et ce, dès jeudi.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux a fait cette annonce après que plusieurs femmes eut dénoncé des problèmes d'accès à cette thérapie, de même que les critères rigides, maintenant choses du passé, pour se faire rembourser les médicaments. 

D'ailleurs, plus de 260 000 femmes avaient signé une pétition dont le titre était Loto-Méno : pour l'accès à une hormonothérapie bio-identique. Les médicaments avaient également été au coeur du documentaire Loto-Méno diffusé à Radio-Canada. 

« C’est une étape importante que nous franchissons au bénéfice de la santé et de la qualité de vie des Québécoises », a résumé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, dans un communiqué.

« Nous avons bien entendu et écouté les préoccupations soulevées par les femmes à l’égard de la prise en charge des symptômes de la ménopause, notamment en ce qui a trait à un accès amélioré à l’hormonothérapie. Je salue d’ailleurs leur grande mobilisation », a-t-il poursuivi.