Mon Fric

L'anneau géant de 5 M$ du centre-ville de Montréal provoque de vives réactions

Beaucoup de citoyens sont furieux contre ce projet

Mon Fric

Mon Fric

Un architecte paysagiste qui a déjà laissé sa marque à Montréal prépare un projet de grande envergure qui consiste à installer un anneau géant en plein coeur du centre-ville de Montréal.

C'est l'architecte paysagiste Claude Cormier qui est à l'origine de ce projet d'une valeur de 5 millions de dollars.

M. Cormier, à qui on doit notamment les fameuses boules multicolores dans le Village, a expliqué au journal La Presse que l'anneau «s’inscrit dans l’axe emblématique de l’avenue McGill College où s’alignent Place Ville Marie, l’Université McGill, l’ancien hôpital Royal Victoria et le Parc du Mont-Royal, révélant ainsi plus de 200 ans d’histoire de notre ville.»

L'anneau en question pèsera plus de 23 000 kilos, en plus d'avoir un diamètre de 30 mètres. Selon M. Cormier, une telle installation permettra de «compléter de belle façon ce qui a déjà été fait à la Place Ville Marie, où ils ont déjà investi 200 millions en travaux de réfection, de rajeunissement ».

C'est la firme québécoise Marmen de Trois-Rivières qui a conçu la structure en acier de 30 mètres de diamètre.

L'installation aura lieu en juin prochain et dès septembre, l'anneau sera entièrement illuminé. À ce sujet, l'architecte paysagiste a déclaré: «On voulait vraiment profiter du retour des vacances et de la rentrée culturelle, en septembre, pour marquer le coup, avec le début de l’illumination.»

La Place Ville Marie appartient à l'entreprise Ivanhoé Cambridge et selon sa présidente et cheffe de la direction, Nathalie Palladitcheff, le projet concernant cet anneau est vivement attendu: « Avec cette installation artistique magistrale, nous ancrons notre présence au Québec et posons un geste fort pour le dynamisme du centre-ville de Montréal, tout en positionnant l’Esplanade comme un lieu de rencontre urbain digne des grandes métropoles du monde. »

Enfin, la mairesse Valérie Plante s'est montrée très enthousiaste au sujet de cette installation « qui contribuera à la signature internationale de Montréal et qui mettra en valeur la percée offerte sur le Mont-Royal ».

Chez les citoyens, ce projet provoque de vives réactions, rapporte TVA Nouvelles. Ils sont nombreux à avoir publié des commentaires négatifs sur la page Facebook de Québec Matin. 

« Du vrai gaspillage, autant mettre cet argent dans la poubelle. Si au moins ça servait à quelque chose d'utile », a commenté une internaute.

« Un gros nid-de-poule vertical », se moque un internaute.

« Du gaspillage pour une œuvre qui est franchement laide », déplore une autre internaute. 

Et vous, qu'est-ce que vous pensez de cet anneau géant ?

Source: La Presse