Mon Fric
L'arrivée d'un nouveau Costco au Québec inquiète un grand nombre de petits commerçants
Adobe Stock  

L'arrivée d'un nouveau Costco au Québec inquiète un grand nombre de petits commerçants

Cela va changer beaucoup de choses

Mon Fric

Mon Fric

La ville de Rimouski s'apprête à avoir enfin son propre magasin-entrepôt Costco, rapporte le Journal Le Soir, qui cite des informations publiées par Le Devoir. 

La construction du futur magasin commencera ce printemps. 

Rappelons que, le 18 décembre dernier, le conseil municipal de Rimouski a permis d'entériner la vente des terrains à Costco. Ils sont situés au coin du boulevard Arthur-Buies et de la Montée Industrielle-et-Commerciale. La transaction s'est chiffrée à 3,4 M$. 

C'est ce printemps que vont commencer les travaux. Le magasin pense ouvrir ses portes au début de 2025, mais cela pourrait également être devancé à l'automne 2024.

« Je crains vraiment que les commerces et les emplois concurrents, non seulement [de Rimouski, mais] de Matane, de Mont-Joli, d’Amqui et de Rimouski, soient cannibalisés par la présence d’un Costco », a fait savoir Philippe Cousineau, seul élu du conseil municipal à ne pas être d'accord avec l'implantation de ce magasin, en entrevue au Devoir. 

Il estime que cela pourrait créer un « bouleversement majeur dans le tissu commercial ».

« Ce que je déplore, c’est la centralisation régionale du commerce. Je viens de l’extérieur et je l’ai vécue, “la bombe sur la rue principale”, quand je vivais plus loin. Nous devons nous questionner : est-ce que tous les types de développement économique sont bons ? », a-t-il ajouté au quotidien montréalais. 

Toutefois, 10 conseillers municipaux ont voté en faveur de la transactions. Ils ont déclaré être « conscients » de ce que pourrait créer l'arrivée de Costco dans la région, mais que cela permettrait aussi des retombées fiscales pour la ville.

« Il y a un compte de taxes qui va suivre. Il y a des chances que si nous le refusons, il aille s’installer sur le terrain du voisin. Nous aimons mieux l’avoir dans notre cour », a répondu la conseillère Cécilia Michaud.

Le futur Costco pourra donner de l'emploi à environ 250 personnes, avec des salaires qui varieront entre 25 et 30 $ l'heure.