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L'arrivée d'un nouveau Costco au Québec risque de ne pas faire le bonheur de tous
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L'arrivée d'un nouveau Costco au Québec risque de ne pas faire le bonheur de tous

L'arrivée du géant américain n'est pas vue forcément d'un bon oeil

Maxime Albors

Le futur Costco de Rimouski pourrait faire de l'ombre aux petits commerces, rapporte Radio-Canada.

La société d'État s'est notamment entretenue à ce sujet avec Jean Dubé, professeur titulaire à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional à l’Université Laval.

« [L'ouverture d'un Costco] risque surtout de faire mal aux entreprises qui ont une stratégie plus près de celle pratiquée par Costco, soit la vente sur le volume », a-t-il souligné.

Pour éviter les impacts négatifs liés à l'arrivée du géant américain dans cette ville du Bas-Saint-Laurent, la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette a pris l'initiative de créer un comité stratégique, dont le but principal est de s'assurer que les commerces du coin puissent profiter de l'effervescence économique provoquée par Costco.

Pour Fanny Yockell, qui a une boutique de décoration et de produits artisanaux, il est primordial de se démarquer dans son offre pour ne pas être victime de l’arrivée de Costco.

« Pour pouvoir me différencier et pour que mon entreprise réussisse, c’est d’offrir des choses qu’on ne trouve pas ailleurs et auxquelles je sens que les gens pourraient être intéressés», a-t-elle expliqué.

L'arrivée d'un nouveau Costco au Québec risque de ne pas faire le bonheur de tous
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Rappelons que ce nouveau Costco se trouvera au coin du boulevard Arthur-Buies et de la Montée industrielle et commerciale.

« Nous sommes convaincus que cette nouvelle dynamique commerciale bénéficiera aux entreprises locales, qui pourront profiter de l’afflux de consommateurs dans la région. Ce nouvel achalandage contribuera aussi à la vitalité économique du secteur de la Cité des achats », s'était réjoui, il y a quelques mois, Jean-Nicolas Marchand, directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette.

« Toutefois, la Chambre est consciente des défis que l’arrivée de Costco pourrait poser, notamment en termes d’impact sur la main-d’œuvre et sur les petits commerçants », avait-il également déclaré.

« Nous souhaitons voir ce nouveau joueur s’intégrer de manière pérenne dans le paysage rimouskois, ce qui nécessite l’instauration d’un climat commercial équitable et dynamique », avait-il souligné.

Source: Radio-Canada