L'écart de richesse entre les plus riches et les plus pauvres à son sommet depuis près de 10 ans.
Et ça ne devrait pas s'arranger au cours des prochaines années...
L'écart entre les revenus les plus élevés et les plus bas sont au plus haut depuis 2015, rapporte Noovo Info. C'est un rapport de la Banque TD qui dresse ce constat.
« Les ménages à revenus élevés ont bénéficié d'un avantage plus important en raison de leurs plus grands actifs financiers, qui ont été les principaux moteurs de richesse l'année dernière », affirme Maria Solovieva, économiste à la Banque TD.
En 2023, dans la catégorie supérieure, le revenu des ménages était de 197 909 $. Cela représente une augmentation de 6 % par rapport à l'année d'avant. Par contre, les ménages à faibles revenus, dont la moyenne est de 31 518 $, ont eu le droit à une hausse de 0,3%. Il y a donc un écart flagrant entre les revenus les plus élevés et les plus faibles.
Les ménages à revenus moyens, dont la moyenne est de 59 178 $, arrivent à faire moins bien parce qu'ils ont eu le droit à une baisse de 0,3 % en 2023 en comparaison avec l'année d'avant.
En raison de ces données peu flatteuses, les ménages à revenus moyens et à faibles revenus se retrouvent dans l'obligation de diminuer leurs dépenses discrétionnaires comme les loisirs, les achats de meubles ou encore d’électroménagers.
Malheureusement pour les ménages à faibles revenus, leur calvaire devrait continuer au cours des prochaines années. En effet, selon le rapport de la Banque TD, ils vont continuer à être confrontés à des choix difficiles économiquement parlant tout en manquant de ressources.