L'émission L'épicerie dévoile le classement des meilleurs essuie-tout à acheter.
Voici les essuie-tout les plus intéressants
Les essuie-tout qui sont plus écologiques sont bien moins efficaces, selon l'émission L’épicerie, rapporte Radio-Canada.
Pour en arriver à un tel constat, l'émission a demandé à Jason Robert Tavares, professeur de génie chimique de Polytechnique Montréal, et son équipe d'essayer 21 essuie-tout différents qui ont été achetés à l'épicerie.
L'essuie-tout aux meilleurs résultats est celui de la marque Bounty. Il peut retenir 15 fois son poids en eau. L'essuie-tout au pire résultat est celui de la marque Le choix du président qui est 100 % recyclé. Il s'agit du moins absorbant.
« Les fibres recyclées performent moins bien au niveau de l'absorption mais surtout moins bien au niveau de la tenue mécanique. La traction mécanique devenait plus faible. La raison est que les fibres recyclées sont plus courtes, donc [il y a] moins de tenue entre les fibres », indique Jason Robert Tavares.
Stéphanie Bureau, conseillère en développement durable chez Cascades Canada, est d'accord avec ces observations. « Les fibres recyclées proviennent de vieux papiers, c'est-à-dire de fibres qui ont déjà traversé toutes les étapes du processus papetier, y compris le séchage final. Une fois séchée, la fibre recyclée peut perdre une partie de sa capacité d’absorption », a-t-elle commenté.
« Il faut prendre en considération que, d’un point de vue de l’impact sur le climat, les différentes analyses du cycle de vie démontrent que les facteurs d’émissions de gaz à effet de serre attribuables à la fibre vierge sont nettement plus élevés que ceux attribuables à la fibre recyclée », a-t-elle tout de même voulu souligner.
Les essuie-tout qui valent la peine en se distinguant par leur rapport qualité/prix, selon Jason Robert Tavares, sont les suivants: le Great Value Ultra, Le choix du président Max, le Royal Tiger ainsi que le Selection robuste.
Voici le classement des meilleurs essuie-tout à acheter selon les tests de la Polytechnique Montréal: