Mon Fric
L'entreprise Partage Club réussit un véritable coup de circuit avec sa présentation devant les Dragons
Dans l'oeil du dragon - ICI TÉLÉ 

L'entreprise Partage Club réussit un véritable coup de circuit avec sa présentation devant les Dragons

Tous les détails ici

Mon Fric

Mon Fric

C'était le retour d'une de nos émissions préférées de la télévision québécoise, mercredi, alors que Dans l'oeil du dragon débutait sa 13e saison, sur les ondes d'ICI Télé.

Avec Nicolas Duvernois, Christiane Germain, Georges Karam, Isabèle Chevalier et David Côté comme dragons, les entrepreneurs qui viennent présenter leur entreprise savent qu'ils recevront des conseils pertinents, bienveillants et parfois difficiles.

Mais c'est surtout l'occasion pour les téléspectateurs québécois de découvrir des compagnies de chez nous qui innovent. Ce fut d'ailleurs le cas mercredi soir alors que les co-fondatrices de l'entreprise Partage Club sont venues demander 150 000 $ en échange de 10% de leur entreprise.

L'entreprise Partage Club réussit un véritable coup de circuit avec sa présentation devant les Dragons

C'est quoi, Partage Club? C'est un projet né d'un simple constat: on possède tellement d'objets que l'on utilise tellement peu. Est-ce que toutes les familles qui habitent sur une rue ou un bloc appartement, par exemple, ont réellement besoin de chacune avoir leur perceuse? 

Même chose pour une friteuse à air, une machine à pâte, un four à raclette, une échelle... Tous des objets extrêmement pratiques lorsqu'on en a besoin, mais qui ramassent la poussière et qui prennent énormément d'espace la majorité du temps!

Fauve Doucet et Anaïs Majidier sont donc venues présenter leur entreprise, qui a vite réussi à convaincre les dragons. « C'est vraiment du gros bon sens! », a lancé David Côté. « Moi j'avais dix ans et je disais à mon père: pourquoi tout le monde a une tondeuse sur notre rue? »

L'entreprise Partage Club réussit un véritable coup de circuit avec sa présentation devant les Dragons

Pour un abonnement de 60 $ par année, chaque membre de la plateforme peut emprunter de façon illimitée les objets rendus disponibles par les gens de la communauté. 

Et l'idée a vite charmé les Québécois puisqu'ils sont plus de 10 000 abonnés, à peine un an après le lancement de la plateforme. 

Les dragons ont tellement été convaincus par le pitch qu'ils venaient de voir que trois d'entre eux ont fait une offre: David Côté, Georges Karam et Christiane Germain.

Après avoir délibéré longuement et même proposé une contre-offre collaborative pour tenter d'avoir les trois dragons, c'est finalement pour Georges Karam que les deux entrepreneures ont opté.

Le dragon était visiblement très fier de son coup et il a partagé cette vidéo sur les médias sociaux pour parler plus en détail de ce qui l'a charmé chez PartageClub:

Sur le site de Partage Club, on peut lire: 

« Le projet est né de la préoccupation grandissante de la fondatrice, Fauve Doucet, face à la surconsommation associée aux fêtes de Noël et aux anniversaires de ses enfants. Elle ressentait un profond malaise et souhaitait offrir à ses enfants des valeurs différentes. De plus, comme de nombreux parents, elle se heurtait au manque d'espace de stockage dans son condo en ville, qui ne lui permettait pas de ranger les innombrables jouets et biens de ses enfants. Sa prise de conscience a été renforcée par un cours sur l'économie de partage et un autre sur la décroissance, lui permettant de réaliser l'existence d'un mode de consommation plus durable susceptible de répondre à ses préoccupations. »

On vous encourage d'ailleurs fortement à visiter leur site Web pour avoir plus de détails sur Partage Club!

Articles recommandés:

Source: Dans l'oeil du dragon - ICI TÉLÉ