Mon Fric
L'implantation d'un nouveau Costco au Québec franchit une étape importante.
Adobe Stock  

L'implantation d'un nouveau Costco au Québec franchit une étape importante.

Un pas de plus vers l'ouverture d'un nouveau Costco au Québec

Mon Fric

Mon Fric

La promesse d'achat de 3 414 877 $ qui a été déposée par Costco a été acceptée lundi soir par le conseil municipal de Rimouski.

C'est lundi matin que Costco a déposé une promesse d'achat à la Ville de Rimouski, car la multinationale souhaite faire l'acquisition de deux lots situés près de l'intersection du boulevard Arthur-Buies et de la montée Industrielle-et-Commerciale.

La vente du terrain sera officialisée lorsque les notaires des deux parties se seront entendus sur les détails, mais le maire Guy Caron a rappelé que les lots sont vendus à Costco selon leur valeur marchande.

Le conseiller municipal du district de Saint-Germain, Philippe Cousineau-Morin, qui s'était déjà opposé aux autres résolutions en lien avec l'arrivée de Costco à Rimouski lors des séances publiques précédentes, a de nouveau manifesté son opposition à l'adoption de cette résolution.

Un règlement d'emprunt pour des travaux d'infrastructures à réaliser dans le secteur a aussi été adopté par le conseil municipal. Ces travaux sont en lien avec l'arrivée de la multinationale.

Une citoyenne, Lysane Picker-Paquin, a questionné le maire à propos du financement de ses travaux. Mme Picker-Paquin souhaitait savoir comment l'écart entre le prix de vente du terrain et le coût des travaux à réaliser allait être comblé.

Selon ce qu'a indiqué le maire Caron, «Environ 50 % de ça va être à la charge de la Ville, un million à la charge du promoteur et le reste en taxes de secteur pour prolonger Arthur-Buies».

Toujours selon ce qu'a précisé le maire, des taxes foncières à la Ville équivalentes à quelques centaines de milliers de dollars seront aussi versées par Costco.

Le maire a aussi fait remarquer que l'arrivée de Costco nécessitera le prolongement du boulevard Arthur-Buies vers l'est pour le raccorder au reste du parc industriel: «[Cela] va nous permettre également de développer d'autres terrains dans le parc industriel, par la suite, puisque Arthur-Buies va éventuellement rejoindre l'avenue du Havre.»

Félix Lauzon, un autre citoyen, s'est adressé au maire au sujet de la préservation des arbres qui se trouveraient sur le tronçon de ce prolongement: «Le prolongement du boulevard Arthur-Buies va nécessairement mener à une autre forêt parce qu'on est vraiment à la limite du boisé qui est juste derrière.»

Selon le maire Caron, la zone en question était déjà destinée à un tel type de développement: «La zone en tant que telle est identifiée depuis longtemps pour du développement industriel et commercial. Nous sommes dans le parc industriel et nous devons pouvoir regarder les opportunités dans ce qu'il nous reste d'espace au parc industriel pour pouvoir développer cette composante-là.»

Costco pourrait débuter les travaux de construction de son entrepôt en 2024 pour une ouverture en 2025.

Source: Radio-Canada