L'inflation fait exploser les prix. Un record de hausse depuis 30 ans.
Tout coûte plus cher.
Mon Fric
Pour la première fois depuis 30 ans, l'Indice des prix à la consommation (IPC) connaît une hausse de 5,1 %. Cela signifie que vous devrez vider plus votre portefeuille pour de nombreux produits, incluant les aliments, rapporte TVA Nouvelles.
« Tout a augmenté. En congé de maternité, on ne fait pas autant d’argent, alors c’est sûr que les fins de mois sont plus difficiles », fait savoir au Journal de Montréal Lauryane Vu-Gaudet, alors qu'elle se trouvait à faire ses courses à l’épicerie.
« Le hic, c’est que le pire s’en vient. C’est ça le problème. Les prix vont continuer à augmenter jusqu’au milieu de l’hiver », ajoute de son côté Sylvain Charlebois, directeur du Laboratoire de recherche en sciences analytiques agroalimentaires de l’Université Dalhousie, en entrevue avec le quotidien montréalais.
« La meilleure façon d’aider les Québécois à faire face au coût du logement, au coût de l’épicerie, au coût d’à peu près tout ce qui augmente, c’est de remettre de l’argent dans le portefeuille des Québécois », a de son côté encouragé le premier ministre François Legault, après avoir été interpellé sur la question par le coporte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois.
Le Journal de Montréal cite une hausse de 34,9 % du prix de l'essence, de 6,3 % pour les voitures, et de 10,4 % pour le porc. En septembre dernier, l'IPC avait d'ailleurs grimpé de 5,1 % en comparaison avec l'année dernière au même moment. Selon l'économiste principal de Desjardins, Benoît Durocher, cette hausse est la plus importante depuis le mois de décembre 1991.
« Alors que l’on parle d’une croissance de 4,4 % pour l’ensemble du Canada, on est à 5,1 % au Québec. Tout est plus prononcé au Québec », observe-t-il au Journal de Montréal.
Le journaliste Pierre-Olivier Zappa a d'ailleurs calculé dans le cadre de l'émission À vos affaires qu'une famille au revenu de 50 000 $ par année aura 2 300 $ en moins dans ses poches annuellement.