L'obligation vaccinale des camionneurs pourrait vider les tablettes des épiceries
Ça va se répercuter jusque dans votre épicerie.
Mon Fric
Plusieurs épiceries pourraient avoir des tablettes vides en raison de la vaccination maintenant obligatoire pour les camionneurs, rapporte TVA Nouvelles.
Ainsi, comme plusieurs camionneurs ne sont toujours pas vaccinés, il leur sera donc impossible de passer la frontière canado-américaine. À cela s'ajoutent la pénurie de main-d'oeuvre déjà existante et la pandémie qui a des conséquences sur la chaîne d'approvisionnement.
Ils seraient entre 12 et 15 % des camionneurs au Canada à ne pas encore être adéquatement vaccinés, selon l'Alliance canadienne du camionnage.
« Donc évidemment, on ajoute des couches, ça va être de plus en plus difficile. Je suis persuadé que le consommateur le voit déjà, dans certaines épiceries, que les étagères sont vides. Dans certains produits, on peut dire 10 à 15 % de chute de disponibilité », prévient le président régional de Sysco, Guillaume Dubois, en entrevue à TVA Nouvelles.
C'est la section des fruits et légumes qui risque d'être la plus touchée, étant donné les nombreuses importations en hiver.
« C’est un élément qui rajoute à tout ce qui est déjà en cours. Ça va faire en sorte que ça devient difficile », explique à TVA Nouvelles le propriétaire de L’Intermarché Saint-Vallier, François Lamontagne. Il cite en exemple le retard de 8 jours de livraison de ses yogourts.
« Est-ce qu’on va changer les trajets de camionneurs qui livraient habituellement au Canada et qui pourraient éventuellement livrer aux États-Unis ? On est à la recherche d’ingrédients alternatifs qu’on pourrait trouver sur notre marché domestique au Canada. Oui, il y a beaucoup de pistes de solutions qui sont examinées », ajoute la PDG du Conseil de la transformation alimentaire du Québec, Sylvie Cloutier.
Ainsi, comme les produits seront plus rares, leur prix risque d'augmenter...