Mon Fric
L'Ontario augmente la limite de vitesse sur plusieurs de ses autoroutes
Facebook OPP  

L'Ontario augmente la limite de vitesse sur plusieurs de ses autoroutes

De notre côté, la CAQ a annoncé que ça n'arrivera pas ici.

J. Martel

Alors que le gouvernement ontarien a annoncé qu'il augmenterait la limite de vitesse de 10 km/h sur plus de 250 kilomètres d’autoroutes provinciales dès le 24 juillet, le gouvernement Legault a indiqué qu'il n'avait pas l'intention d'aller en ce sens.

Dès le 24 juillet, les véhicules qui traverseront la frontière ontarienne via l'autoroute 20 pourront désormais accélérer à 110 km/h en toute légalité dès qu’ils circuleront sur l’autoroute 401.

La limite de vitesse a aussi été augmentée pour plusieurs autres tronçons de cette autoroute, dont ceux entre l’autoroute 35 et Colborne, entre Colborne et Belleville ainsi qu’entre Belleville et Kingston.

Le ministre des Transports Prabmeet Sarkaria a expliqué dans un communiqué: «La majorité des autoroutes sont conçues pour accommoder de façon sécuritaire la limite de vitesse à 110 km/h. [...] Ces augmentations fondées sur des données probantes [...] visent à simplifier la vie des conducteurs de l’Ontario tout en harmonisant les limites de vitesse sur nos autoroutes avec celles des autres provinces canadiennes.»

Il y a deux ans, le gouvernement avait entrepris un projet-pilote d’augmentation permanente de la limite de vitesse de six tronçons d’autoroutes provinciales à 110 km/h dans le sud de l’Ontario.

Les données recueillies au cours de ce projet-pilote ont ainsi pu mener à ces nouvelles augmentations qui entreront en vigueur dès le 24 juillet. Selon ce qu'a indiqué le gouvernement ontarien, 36% des autoroutes provinciales de cette province, soit 860 kilomètres, auront une limite de vitesse de 110 km/h.

La ministre québécoise des Transports et de la Mobilité durable Geneviève Guilbault a été questionnée à ce sujet, mais cette dernière s'est empressée de signifier que le gouvernement Legault n'avait pas l'intention d'aller en ce sens.

La vice-première ministre a déclaré: «Je n’ai pas l’intention actuellement de modifier les vitesses sur les autoroutes [du Québec]. Les autoroutes sont à 100 km/h et vont le rester.»