
Ça vient confirmer ce que de nombreux experts pensaient...
Alors que la situation économique est encore incertaine en raison des tensions commerciales avec les États-Unis, la Banque du Canada vient d'annoncer sa dernière décision de l’année 2025 concernant le taux directeur.
Rappelons que le 29 octobre dernier, la Banque du Canada avait décidé de baisser son taux directeur de 2,5 % à 2,25 %.

Si la polémique entourant la publicité contre les tarifs douaniers diffusée par le gouvernement de l'Ontario en octobre dernier semble être retombée, les négociations commerciales entre les États-Unis et le Canada n'ont toujours pas repris.
Toutefois, Donald Trump s'est exprimé brièvement sur la question il y a quelques jours et il semble relativement ouvert à rouvrir les discussions. « On verra », a-t-il lancé avant d'avoir de bons mots pour le Canada et son premier ministre.
« J'ai d'excellentes relations avec le Canada. Ce sont des négociateurs très coriaces, mais j'ai de très bonnes relations avec le premier ministre et avec le Canada », a-t-il déclaré.
« Partout dans le monde, les grandes économies continuent de se montrer résilientes face au protectionnisme américain, mais l’incertitude reste élevée », peut-on lire dans un communiqué publié ce matin par la Banque du Canada.

En raison du contexte économique actuel, la Banque du Canada a décidé de maintenir son taux directeur à 2,25 %.
« La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. Le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 % », indique le communiqué.

« Pourvu que l’inflation et l’activité économique évoluent de manière généralement conforme à la projection d’octobre, le Conseil de direction considère que le taux actuel est essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel », explique la Banque du Canada.
« L’incertitude demeure élevée. Si les perspectives changent, nous sommes prêts à réagir. La priorité de la Banque est de préserver la confiance des Canadiennes et Canadiens dans la stabilité des prix pendant cette période de bouleversements mondiaux », précise le communiqué.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.