Banque du Canada
Crédit photo: Flickr / Capture d'écran vidéo YouTube

La Banque du Canada annonce sa décision concernant le taux directeur du 17 septembre

Ça vient confirmer ce que de nombreux experts pensaient...

Maxime Albors

Maxime Albors


Alors que la situation économique est encore incertaine en raison des tensions commerciales avec les États-Unis qui persistent, la Banque du Canada vient d'annoncer sa décision concernant le taux directeur.

Rappelons que le 30 juillet dernier, la Banque du Canada avait décidé de maintenir son taux directeur à 2,75 % en raison de la saga des tarifs douaniers.

Mark Carney
Crédit photo: Captures d'écran Instagram

« Bien que certains éléments de la politique de commerce extérieur des États-Unis aient commencé à se concrétiser au cours des dernières semaines, les négociations sont en constante évolution, les menaces de nouveaux droits de douane sectoriels persistent et les mesures commerciales américaines restent imprévisibles », avait déclaré la Banque du Canada dans un communiqué au moment de rendre sa décision le 30 juillet dernier.

Banque du Canada
Crédit photo: Flickr

Aujourd'hui, la situation n'est toujours pas au beau fixe, mais la Banque du Canada a décelé une amélioration au cours des dernières semaines.

« Étant donné que l’économie s’est affaiblie et que les risques à la hausse entourant l’inflation ont diminué, le Conseil de direction a jugé qu’une réduction du taux directeur était appropriée pour mieux équilibrer les risques », peut-on lire dans un communiqué publié ce matin.

Banque du Canada
Crédit photo: Flickr

Ainsi, dans ce contexte, la Banque du Canada vient d'annoncer une baisse de son taux directeur. Il passe donc de 2,75 % à 2,5 %.

« La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 % », peut-on lire dans un communiqué publié ce matin.

Banque du Canada
Crédit photo: Capture d'écran site web Banque du Canada

« La priorité de la Banque est de préserver la confiance des Canadiennes et Canadiens dans la stabilité des prix pendant cette période de bouleversements mondiaux. Nous soutiendrons la croissance économique tout en veillant à ce que l’inflation reste bien maîtrisée », précise la Banque du Canada qui indique que « la prochaine date d’établissement du taux cible du financement à un jour est le 29 octobre 2025 ».

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.