
Ça vient confirmer ce que beaucoup d’experts pensaient...
Alors que les tensions entre les États-Unis et le Canada ont atteint un nouveau sommet au cours des derniers jours, la Banque du Canada a annoncé sa décision concernant le taux directeur du 28 janvier.
Rappelons que le 10 décembre dernier, la Banque du Canada avait décidé de maintenir son taux directeur à 2,25 %. Le contexte économique entre les États-Unis et le Canada était encore compliqué notamment en raison de la publicité contre les tarifs douaniers de Doug Ford.
« L’incertitude demeure élevée. Si les perspectives changent, nous sommes prêts à réagir », avait notamment déclaré la Banque du Canada pour justifier sa décision.

La relation entre les États-Unis est loin de s'être améliorée depuis le 10 décembre dernier. Les choses se sont même empirées au cours des derniers jours en raison d'un bras de fer entre Donald Trump et Mark Carney. Le premier n'a pas vu d'un bon œil le rapprochement du Canada avec la Chine et le discours de Davos du second. Il a même menacé le Canada de tarifs douaniers de 100 % sur toutes les importations canadiennes.

Quant au premier ministre du Canada, il ne s'est pas laissé dégonfler. « Le Canada et les États-Unis ont bâti un partenariat remarquable sur les plans de l’économie, de la sécurité et des riches échanges culturels. Mais le Canada ne vit pas grâce aux États-Unis. Le Canada prospère parce que nous sommes Canadiens », avait-il notamment déclaré.
Hier encore, Mark Carney a fait une déclaration tranchante sur les États-Unis. « Le monde a changé. Washington a changé. Il n’y a presque rien de normal maintenant aux États-Unis. C’est la vérité », a-t-il lancé à la Chambre des communes après une question d'Yves-François Blanchet sur les négociation avec Washington.
« Les perspectives concernant les économies mondiale et canadienne ont peu changé comparativement à la projection présentée dans le Rapport sur la politique monétaire (RPM) d’octobre. Cependant, l’imprévisibilité des politiques commerciales américaines et les risques géopolitiques fragilisent les perspectives », peut-on lire dans un communiqué publié ce matin par la Banque du Canada.

« Au Canada, les restrictions commerciales imposées par les États-Unis et l’incertitude nuisent encore à la croissance. Après un solide troisième trimestre, la croissance du PIB a vraisemblablement stagné au quatrième trimestre. Les exportations continuent d’être ébranlées par les droits de douane américains, alors que la demande intérieure semble être en train de se redresser », peut-on également lire.
En raison de ce contexte compliqué, la Banque du Canada a décidé de maintenir son taux directeur à 2,25 %.

« La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. Le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 % », peut-on lire dans le communiqué.
« Le Conseil de direction estime que le taux directeur actuel demeure approprié, à condition que l’économie évolue de manière généralement conforme aux perspectives publiées aujourd’hui. Toutefois, l’incertitude est accrue et nous surveillons les risques de près. Si les perspectives changent, nous sommes prêts à réagir. La Banque s’engage à préserver la confiance des Canadiennes et Canadiens dans la stabilité des prix pendant cette période de bouleversements mondiaux », souligne la Banque du Canada.
Vous pouvez voir la conférence de presse Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada, et de Carolyn Rogers, première sous-gouverneure ci-dessous:
La prochaine décision de la Banque du Canada concernant le taux directeur sera dévoilée le 18 mars prochain.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.