
Ça vient confirmer ce que beaucoup d'experts pensaient...
Alors que la situation économique est toujours incertaine en raison des tensions commerciales avec les États-Unis qui ont pris un nouveau tournant inquiétant la semaine dernière, la Banque du Canada vient d'annoncer sa décision concernant le taux directeur.
Rappelons que le 17 septembre dernier, la Banque du Canada avait décidé de baisser son taux directeur à 2,5 % en raison de la saga des tarifs douaniers.

Depuis, cette décision, la situation entre le Canada et les États-Unis a dégénéré en raison d'une publicité contre les tarifs douaniers diffusés par le gouvernement ontarien en terre américaine.
Une publicité, utilisant la voix de Ronald Reagan, qui a rendu furieux Donald Trump. Pour se venger, le président américain a décidé d'augmenter les tarifs douaniers de 10 %.
Malgré la situation compliquée avec les États-Unis, la Banque du Canada vient tout de même d'annoncer une baisse de son taux directeur ce mercredi matin. Il passe donc de 2,5 % à 2,25 %.

« La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,25 % », peut-on lire dans un communiqué.

« Compte tenu de la faiblesse actuelle de l’économie et du fait que l’inflation devrait rester proche de la cible de 2 %, le Conseil de direction a décidé de réduire le taux directeur de 25 points de base. Pourvu que l’inflation et l’activité économique évoluent de manière généralement conforme à la projection d’octobre, le Conseil de direction considère que le taux actuel est essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel. Si les perspectives changent, nous sommes prêts à réagir », a expliqué la Banque du Canada.
« L’économie canadienne se retrouve devant une transition difficile. Les dommages structurels causés par le conflit commercial en réduisent la capacité et engendrent des coûts supplémentaires. Cela limite le rôle que la politique monétaire peut jouer pour stimuler la demande tout en maintenant l’inflation à un niveau bas. La priorité de la Banque est de préserver la confiance des Canadiennes et Canadiens dans la stabilité des prix pendant cette période de bouleversements mondiaux », a souligné la Banque du Canada à la fin de son communiqué.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.