Ça vient confirmer ce que beaucoup d'experts pensaient...
Alors que les tensions commerciales avec les États-Unis continuent de générer une grande incertitude sur le plan économique, la Banque du Canada vient d'annoncer sa décision concernant le taux directeur.
Rappelons que le 4 juin dernier, la Banque du Canada avait décidé de maintenir son taux directeur à 2,75 % en raison de la saga des tarifs douaniers.
Aujourd'hui, le contexte n'est pas si différent... En effet, le président américain a annoncé plus tôt ce mois-ci qu'à compter du 1er août 2025, il allait imposer au Canada des tarifs douaniers de 35 % sur les produits canadiens expédiés aux États-Unis.
Alors qu'on approche fortement de la date fatidique, on ne sait pas encore quelle sera l'issue de cette affaire.
« Nous n’avons pas vraiment eu de chance avec le Canada. Je crois que le Canada pourrait être un de ceux où il y a juste un tarif, pas vraiment de négociations », a déclaré Donald Trump vendredi dernier.
En raison de ce contexte économique incertain, la Banque du Canada a décidé de maintenir une nouvelle fois son taux directeur à 2,75 %.
Soulignons que le taux directeur de la Banque du Canada n'a pas changé depuis le mois de mars dernier.
« Bien que certains éléments de la politique de commerce extérieur des États-Unis aient commencé à se concrétiser au cours des dernières semaines, les négociations sont en constante évolution, les menaces de nouveaux droits de douane sectoriels persistent et les mesures commerciales américaines restent imprévisibles », peut-on lire dans un communiqué de la Banque du Canada publié ce matin.
« Dans ce contexte où l’incertitude reste élevée, où l’économie canadienne montre une certaine résilience et où des pressions sur l’inflation sous-jacente subsistent, le Conseil de direction a décidé de laisser le taux directeur inchangé », explique la Banque du Canada.
« Le Conseil procède avec prudence, en portant une attention particulière aux risques et aux incertitudes auxquels l’économie canadienne est confrontée, notamment : dans quelle mesure les droits de douane américains plus élevés font baisser la demande pour les exportations canadiennes; à quel point cela a une incidence sur les investissements des entreprises, l’emploi et les dépenses des ménages; avec quelle ampleur et à quelle vitesse les hausses de coûts découlant des droits de douane et des perturbations commerciales sont répercutées sur les prix à la consommation; et comment évoluent les attentes d’inflation », précise le communiqué.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.