Mon Fric
La Banque du Canada annonce une bonne nouvelle concernant le taux directeur
Mon Fric  

La Banque du Canada annonce une bonne nouvelle concernant le taux directeur

La Banque du Canada a tranché !

Mon Fric

Mon Fric

Les détenteurs de prêts et d'hypothèques peuvent respirer. La Banque du Canada a annoncé qu'elle ne procédera pas à une énième hausse de son taux directeur. Ainsi, elle le maintient à 5 %. 

Cela fait suite à 10 hausses en seulement 18 mois. 

La Banque du Canada justifie sa décision par le fait que l'inflation a continué de baisser. « Toutefois, comme les mesures de l’inflation fondamentale restent élevées, le point de mire des grandes banques centrales demeure le rétablissement de la stabilité des prix », a-t-elle précisé dans un communiqué. 

La banque centrale note également que l'économise au Canada connaît une croissance plus faible, avec une production contractée de 0,2 % au deuxième trimestre cette année. « Cela reflète une baisse marquée de la croissance de la consommation et un recul de l’activité dans le secteur du logement, de même que les répercussions des feux de forêt dans de nombreuses régions du pays », ajoute-t-elle. 

Le fait que les taux d'intérêts soient élevés a pour effet de réduire les dépenses. En ce moment, l'Indice des prix à la consommation (IPC) est à en moyenne 3 %. Toutefois, les pressions inflationnistes demeurent, précise la Banque du Canada, avec 2,8 % en juin et 3,3 % en juillet. 

Mais comme les effets de la politique monétaire sont souvent en décalage, la Banque du Canada a maintenu son taux à 5 %. Elle reste toutefois « préoccupée » par les pressions inflationnistes et se dit prête à « augmenter de nouveau le taux directeur si nécessaire ».

La Banque du Canada fera connaître sa prochaine décision le 25 octobre prochain. 

Rappelons que Mario Dumont, dans sa chronique au Québec Matin, espérait sincèrement que la Banque du Canada maintiendrait son taux.

Plus tôt cette semaine, le premier ministre ontarien, Doug Ford, avait fait de même.

Il avait écrit au gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, afin de lui demander de ne pas hausser les taux de nouveau.

« Au cours des 18 derniers mois, nous avons subi dix hausses de taux d’intérêt qui ont eu un impact dévastateur sur des personnes qui ont déjà du mal à s’en sortir », a-t-il écrit dans une lettre consultée par La Presse canadienne.

Articles recommandés: