La Banque du Canada annoncera sa décision concernant le taux directeur ce mercredi
Il n'y a pas l'air d'avoir de bonne nouvelle au programme
Si vous espériez une baisse du taux directeur ce mercredi, il va falloir être encore un peu patient. En effet, la Banque du Canada prépare une grosse annonce et il n'y a pas l'air d'avoir de bonne nouvelle au programme.
En tout cas, c'est ce que laisse sous-entendre un article du quotidien Le Soleil. En effet, on peut lire qu'il est fort probable que le taux directeur soit maintenu à 5 % comme lors des trois dernières annonces.
Il ne faut donc pas s'attendre à une grande surprise ce mercredi et certains observateurs pensent déjà aux prochaines annonces de la Banque du Canada.
« Ce que je recherche, c’est ce que j’appellerais la prochaine étape. Par la prochaine étape, j’entends reconnaître que les hausses de taux sont terminées », indique Dominique Lapointe, stratège macroéconomique mondiale chez Manuvie.
Le Soleil précise que la Banque du Canada n'a pas fermé la porte à une hausse du taux directeur dans le futur, mais pour plusieurs observateurs cela ne serait plus d'actualité.
C'est le cas de Nathan Janzen, économiste en chef adjoint de la Banque Royale du Canada (RBC), qui juge « peu probable » que la Banque du Canada « doive exercer cette option ».
Le Soleil indique que la Banque du Canada pourrait procéder à une baisse de ses taux d'intérêt à compter du printemps prochain.
D'ici là, on va surveiller son annonce de ce mercredi. Le Soleil précise que la Banque du Canada prévoit également de publier ce mercredi son rapport trimestriel sur la politique monétaire.