Mon Fric

La Banque du Canada annoncera sa décision concernant le taux directeur demain

Les experts sont optimistes concernant une nouvelle baisse...

Maxime Albors

Alors qu'on a eu droit à deux baisses consécutives au cours des derniers mois, la Banque du Canada va annoncer sa décision concernant le taux directeur ce mercredi et les experts sont optimistes...

C'est le cas du sénateur et économiste Clément Gignac qui s'est exprimé à ce sujet à l'émission À vos affaires.

« C’est écrit dans le ciel qu’on va avoir une nouvelle baisse des taux d’intérêt cette semaine», a-t-il estimé.

« La banque du Canada se doit d’abaisser les taux. On doit lâcher le frein pour éviter d’avoir un ralentissement trop sévère de l’économie », a-t-il notamment ajouté.

La Banque du Canada annoncera sa décision concernant le taux directeur demain
Clément Gignac, sénateur et économiste 1Crédit photo: Capture d'écran site web Sénat du Canada

Clémence Pavic, journaliste au quotidien Le Devoir, a fait une chronique à l'émission Lagacé le matin sur la prochaine décision de la Banque du Canada concernant le taux directeur. 

Elle explique notamment que la plupart des experts s'attendent à une baisse du taux directeur d'au moins 0,25 %.

La Banque du Canada annoncera sa décision concernant le taux directeur demain
Clémence Pavic, journaliste au quotidien Le Devoir / Crédit photo: Capture d'écran photo LinkedIn

« La Banque reste déterminée à rétablir la stabilité des prix pour la population canadienne », pouvait-on lire dans un communiqué de la Banque du Canada datant du 24 juillet dernier.

Lors d'une conférence de presse, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, était même allé plus loin. « Nous sommes de plus en plus convaincus que les ingrédients nécessaires pour ramener l’inflation à la cible sont réunis », avait-il notamment déclaré.

Il y a une dizaine de jours, Radio-Canada avait publié un article où étaient rassemblées les prévisions des principales institutions financières canadiennes (Desjardins, Banque Nationale, CIBC, RBC, BMO et Banque Scotia) et il se pourrait que le taux directeur descende à environ 3 % d'ici la fin de l'année 2025. Desjardins et CIBC sont les plus optimistes et prévoient qu'il sera à 2,5 %.

Dans un avenir plus rapproché, pratiquement toutes les principales institutions financières estiment que le taux directeur descendra à 4 % d'ici la fin de l'année 2024.

On a donc de fortes chances de voir le taux directeur baisser à nouveau demain...