Mon Fric

La Banque du Canada est catégorique qu'une baisse du taux directeur s'en vient.

Une baisse du taux directeur va se produire cette année

Maxime Albors

Est-ce qu'une baisse du taux directeur s'en vient ? Ça ne semble faire aucun doute pour de nombreux observateurs, mais également pour la Banque du Canada. La question est davantage de savoir quand elle surviendra...

Dans le résumé des délibérations du Conseil de direction qui ont mené au maintien du taux directeur à 5 % le mercredi 6 mars dernier, on apprend que les membres se sont entendus « sur les conditions qu’ils voulaient voir réunies pour réduire le taux directeur » et ça a le mérite d'être clair.

« Ils ont convenu que si l’économie évoluait conformément à la projection de la Banque, ces conditions devraient se matérialiser dans le courant de l’année. Les membres avaient toutefois des divergences d’opinions quant au moment où il y aurait vraisemblablement des preuves suffisantes que ces conditions étaient réunies, et à la façon de pondérer les risques pesant sur les perspectives », peut-on lire.

Vous l'aurez donc compris, une baisse du taux directeur va se produire cette année, reste à savoir quand... 

La Banque du Canada est catégorique qu'une baisse du taux directeur s'en vient.

Dans son rapport Perspectives économiques et financières - Mars 2024, le directeur parlementaire du budget prévoit une baisse du taux directeur d'ici les prochaines semaines. 

« Avec l’augmentation de l’offre excédentaire dans l’économie et la baisse des prix des produits de base, le DPB prévoit que l’inflation de l’indice des prix à la consommation (IPC) reviendra à sa cible de 2 % d’ici la fin de 2024. L’inflation de l’IPC étant en bonne voie de revenir à sa cible plus tard cette année, nous nous attendons toujours à ce que la Banque du Canada commence à baisser son taux directeur en avril », peut-on lire.

Toutefois, selon plusieurs observateurs, il serait un peu trop optimiste de croire que la Banque du Canada va baisser son taux directeur lors de sa prochaine décision qui aura lieu le mercredi 10 avril.

« On vise vraiment juin ou juillet », a indiqué Simon Brière, stratège de marché chez R.J. O’Brien, en entrevue à l'émission À vos affaires.

Ainsi, une baisse du taux directeur semble inévitablement s'en venir, il va falloir juste se montrer encore un peu patient..!