
Les experts semblent unanimes et voici à quoi s'attendre...
C'est demain que la Banque du Canada dévoilera sa décision concernant le taux directeur. Après une année d'incertitude, quels scénarios peut-on envisager pour clore 2025?
Selon les experts du milieu, la Banque du Canada devrait maintenir le taux directeur à 2,25 % lors de son annonce du 10 décembre. Après une année d'ajustements successifs, la banque centrale semble vouloir opter pour le statu quo.
En 2025, la Banque du Canada a abaissé son taux directeur à quatre reprises avant d’observer une pause de quelques mois, puis de réduire à nouveau à l’automne. En octobre, elle a laissé entendre que le niveau actuel pourrait être jugé suffisant, sauf en cas de revirement majeur des indicateurs économiques.

Un contraste avec les États-Unis
Pour sa part, la Réserve fédérale américaine s’engage vers un cycle prolongé de baisses de taux. Mais en ce qui concerne Ottawa, elle pourrait être contrainte de composer avec une politique monétaire plus rigide, quitte à surveiller d'un peu plus près les mouvements de la Fed que l’évolution de ses propres indicateurs.

« Et ça pourrait être problématique pour les exportateurs, déjà aux prises avec des tarifs douaniers, car le dollar canadien pourrait augmenter par rapport au dollar américain », a souligné Pierre-Benoît Gauthier, vice-président à la stratégie de placement chez IG Gestion de patrimoine en entrevue avec le Journal de Montréal.
L’année écoulée a rappelé les limites du taux directeur. Les hausses et les baisses n’ont qu’un effet indirect sur des pressions venues de l’extérieur: droits de douane, perturbations des chaînes d’approvisionnement, fluctuations des matières premières, etc.
La suite se jouera en 2026, mais certains économistes croient que la Banque conservera son taux tel quel toute l’année.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.