Mon Fric
La Banque du Canada ne se gênera pas pour augmenter à nouveau le taux directeur.
Adobe Stock  

La Banque du Canada ne se gênera pas pour augmenter à nouveau le taux directeur.

Elle a publié un document qui ne laisse que de très peu de place à l'optimisme

Mon Fric

Mon Fric

Alors que le 25 octobre dernier le taux directeur a été maintenu à 5 %, la Banque du Canada a publié un document pour expliquer sa décision et elle ne ferme pas la porte à une nouvelle augmentation si nécessaire.

Rappelons que l'objectif de la politique monétaire de la Banque du Canada est de ramener l'inflation à 2 %.

Lors des délibérations du Conseil de direction, « les membres se sont demandé si la politique monétaire était assez restrictive pour ramener l’inflation à la cible de 2 % », peut-on lire dans le document.

Visiblement, les avis étaient partagés.

« Pour certains, il était plus probable que le taux doive être relevé davantage pour permettre un retour de l’inflation à la cible. Pour d’autres, le scénario le plus probable était qu’un taux directeur à 5 % suffirait à ramener l’inflation à 2 %, à condition qu’il soit maintenu à ce niveau assez longtemps », peut-on lire.

La Banque du Canada ne se gênera pas pour augmenter à nouveau le taux directeur.
Crédit photo: Adobe Stock

Finalement, la décision a été de maintenir le taux directeur à 5 % sans pour autant fermer la porte à un éventuel changement prochainement.

« Néanmoins, les membres se sont largement entendus sur le fait que comme les données montraient plus clairement que les taux d’intérêt plus élevés modéraient les dépenses, ralentissaient la croissance et atténuaient les pressions sur les prix, le Conseil se devait d’être patient et de maintenir le taux directeur à 5 %. Ils se sont mis d’accord pour réévaluer la nécessité de relever le taux au moment des décisions à venir, lorsqu’ils auraient davantage d’information », peut-on lire.

À la fin du document, la Banque du Canada annonce la couleur et dit clairement qu'elle est prête à augmenter encore le taux directeur au besoin.

« Étant donné les progrès plus lents que prévu vers la stabilité des prix et les risques inflationnistes accrus, les membres ont convenu d’énoncer clairement qu’ils étaient prêts à augmenter de nouveau le taux directeur si nécessaire », peut-on lire.

La prochaine décision de la Banque du Canada concernant son taux directeur aura lieu le mercredi 6 décembre 2023.