Une annonce importante doit être faite d'ici les prochains jours...
La Banque du Canada pourrait baisser son taux directeur cette semaine, selon un expert. Une annonce importante doit être faite d'ici les prochains jours...
Rappelons que le 30 juillet dernier, la Banque du Canada avait décidé de maintenir une nouvelle fois son taux directeur à 2,75 % notamment en raison du contexte économique incertain lié à la saga des tarifs douaniers.
Une décision qui n'avait pas été du tout du goût de Doug Ford, le premier ministre de l'Ontario. « Des centaines de milliers d’emplois sont à risque. Il n’a jamais été aussi important de stimuler la croissance économique au pays. [...] Au lieu d’attendre et de laisser les tarifs de Donald Trump faire encore plus de dommages à notre économie, la Banque du Canada doit abaisser les taux d’intérêt maintenant », avait-il écrit sur Twitter / X.
Alors que la Banque du Canada annoncera sa décision concernant son taux directeur ce mercredi 17 septembre, à quoi faut-il s'attendre ?
Pour Philippe Simard, Directeur hypothécaire au Québec chez Ratehub.ca, la Banque du Canada pourrait baisser son taux directeur. « La combinaison de données sur l’emploi plus faibles, tant au nord qu’au sud de la frontière, a fourni à la Banque une raison convaincante de procéder à une réduction de 25 points » , explique-t-il.
« Les preuves s’accumulent pour démontrer que les droits de douane affaiblissent l’économie et que des mesures de relance seront nécessaires à court terme. La probabilité croissante d’une réduction similaire de la part de la Réserve fédérale américaine donne également à la Banque du Canada une marge de manœuvre pour abaisser ses taux sans exercer de pression sur le dollar canadien », ajoute-t-il.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.