La Banque du Canada risque d'augmenter encore une fois son taux directeur
Ça commence à faire mal sur le portefeuille
Mon Fric
Après avoir augmenté plusieurs fois son taux directeur cette année pour lutter contre l'inflation, la Banque du Canada devrait annoncer une fois de plus une hausse mercredi, rapporte La Presse canadienne.
La première sous-gouverneure de la Banque du Canada, Carolyn Rogers, fera un discours tout de suite après l'annonce officielle.
Rappelons que la dernière hausse de la Banque du Canada remonte à juillet dernier pour le situer à 2,50 %. D'ailleurs, plusieurs analystes prédisent une hausse de 0,75 dans le but de poursuivre la lutte contre l'inflation galopante.
Rappelons qu'en juillet, l'inflation était à un taux de 7,6 %, après un sommet de 8,1 % en juin. Toutefois, même si l'inflation recule, elle ne le fait pas suffisamment aux yeux de Tim Macklem, le gouverneur de la Banque du Canada, qui veut la ramener à un niveau de 2 %.
La Banque du Canada souhaite ainsi ralentir les dépenses dans l'économie et du même coup, l'inflation.
Mais cette hausse pourrait être la dernière avant un long moment, croit la directrice générale des études économiques de la Banque CIBC, Karyne Charbonneau, dans des informations reprises par La Presse canadienne.
Mais selon un autre économiste, David Macdonald, du Centre canadien de politiques alternatives, la nouvelle hausse des taux d'intérêt pourrait miner la situation financière de plusieurs ménages déjà endettés.