Mon Fric
La Banque du Canada souhaite ne pas créer de faux espoirs aux citoyens
Adobe Stock  

La Banque du Canada souhaite ne pas créer de faux espoirs aux citoyens

Ça ne regarde vraiment pas bien...

Mon Fric

Mon Fric

La Banque du Canada a confirmé qu'elle n'envisage pas une baisse prochaine des taux d'intérêt. Les deux seuls scénarios qui sont actuellement envisagés sont le maintien ou la hausse du directeur.

Dans le compte rendu des discussions des dirigeants de la banque centrale, on peut notamment y apprendre que le 6 septembre dernier, les autorités s'inquiétaient que la décision de maintenir le taux directeur à 5 % « soit interprétée à tort comme un signe que le resserrement monétaire était terminé et que des baisses de taux d’intérêt suivraient à court terme ».

Plusieurs économistes avaient d'ailleurs interprété la pause comme étant éventuellement la fin des hausses et certains experts avaient même avancé que la Banque du Canada se dirigerait vers une baisse des taux au début de 2024.

Or à la lumière du compte rendu des discussions du conseil de direction de la banque qui a été publié mercredi, il est maintenant clair que les autorités monétaires sont « déterminées à ne pas susciter d’attentes en ce sens, puisque le maintien ou la hausse du taux directeur étaient les seules possibilités envisagées ».

Le compte rendu révèle aussi que la direction de la Banque du Canada craint que la politique monétaire ne soit pas assez restrictive.

Le portrait de l'inflation du mois d'août est très préoccupant selon la Banque du Canada, puisque le taux global d’inflation a augmenté plus que prévu, de 3,3 % en juillet à 4 %.

Les autorités monétaires se disent aussi inquiètes des mesures de l’inflation fondamentale qui continuent d’augmenter.

Alors que la Banque du Canada s'attendait à une croissance de 1,5% de l'économie canadienne, celle-ci s'est plutôt contractée de 0,2%. Les dirigeants de la banque centrale interprètent ce recul comme étant un effet des hausses successives des taux d’intérêt, mais il est aussi possible que d'autres facteurs aient contribué à réduire la croissance, comme les incendies de forêt et les grèves dans le secteur public.

Rappelons que le 25 octobre, le conseil de direction de la Banque du Canada rendra sa prochaine décision.

Source: La Presse