La Banque du Canada va annoncer sa prochaine décision sur les taux d’intérêt ce mercredi
Voici à quoi vous attendre
Mon Fric
C'est ce mercredi que la Banque du Canada annoncera ce qu'il advient de son taux directeur. Selon La Presse canadienne, de nombreux économistes tenteront d'y déceler des indices sur la prochaine baisse des taux d'intérêt.
Les experts s'attendent à ce que la Banque du Canada maintienne son taux directeur à 5 %, mercredi, tel que cela a été le cas lors de ses trois dernières annonces. Mais le ralentissement de l'économie fait entrevoir à plusieurs économistes une décision prochaine de la banque centrale en une baisse des taux d'intérêt.
« Ce que je recherche, c’est ce que j’appellerais la prochaine étape. Par la prochaine étape, j’entends reconnaître que les hausses de taux sont terminées », a fait savoir Dominique Lapointe, stratège macroéconomique mondiale chez Manuvie, en entrevue avec La Presse canadienne.
Rappelons que, dans ses décisions passées, la Banque du Canada avait souligné qu'elle pourrait procéder à de nouvelles hausses de son taux directeur si l'inflation ne fléchit pas. Mais plusieurs experts estiment qu'une telle chose n'est pas envisageable.
Il est « peu probable qu’elle doive exercer cette option », croit de son côté l'économiste en chef adjoint de la Banque Royale du Canada (RBC), Nathan Janzen, également en entrevue avec La Presse canadienne
Jusqu’à présent, la Banque du Canada n’a pas exclu la possibilité d’augmenter à nouveau les taux d’intérêt si l’inflation ne coopère pas. Toutefois, les prévisionnistes ne croient pas qu’une nouvelle hausse des taux soit réellement envisageable.
Mais dès ce printemps, la Banque du Canada pourrait commencer à baisser son taux directeur dans le but d'éviter l'exacerbation du ralentissement économique plus que nécessaire dans sa cible d'une inflation à 2 %.
Mercredi, la Banque du Canada publiera également son rapport trimestriel sur la politique monétaire, qui inclura ses prévisions sur l'économie et l'inflation. Rappelons qu'en octobre dernier, la banque centrale prévoyait une inflation à 2 % en 2025.