Mon Fric

La Banque du Canada vient d'annoncer sa décision concernant le taux directeur

Ça confirme ce que de nombreux observateurs pensaient

Maxime Albors

La Banque du Canada vient d'annoncer sa décision concernant le taux directeur et ça confirme ce que de nombreux observateurs pensaient.

La nouvelle a été annoncée dans un communiqué publié sur le site web de la Banque du Canada et sans surprise, le taux directeur a été maintenu à 5 %. Une décision à laquelle s'attendaient de nombreux experts.

« La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 5 %. Le taux officiel d’escompte demeure à 5¼ %, et le taux de rémunération des dépôts, à 5 %. De même, la Banque poursuit sa politique de resserrement quantitatif », peut-on lire.

Malgré le maintien du taux directeur à 5 %, l'économie canadienne semble aller dans la bonne direction.

« Une reprise de la croissance économique est attendue en 2024 (...) Dans l’ensemble, la Banque prévoit une croissance du PIB de 1,5 % en 2024, de 2,2 % en 2025 et de 1,9 % en 2026. Ce renforcement de l’économie permettra à l’offre excédentaire de se résorber peu à peu tout au long de 2025 et au début de 2026 », peut-on également lire. 

Ceux qui souhaitaient une baisse du taux directeur dès maintenant ne doivent donc pas perdre espoir pour l'avenir. Des signes encourageants ont été tout de même observés par la Banque du Canada notamment en lien avec le niveau de l'inflation.

« Bien que l’inflation reste trop élevée et que des risques demeurent, l’inflation mesurée par l’IPC et l’inflation fondamentale ont encore diminué ces derniers mois. Le Conseil sera à l’affût de signes que ce mouvement à la baisse est durable. Il surveille en particulier l’évolution de l’inflation fondamentale, et continue de s’intéresser de près à l’équilibre entre l’offre et la demande dans l’économie, aux attentes d’inflation, à la croissance des salaires et aux pratiques d’établissement des prix des entreprises. La Banque reste déterminée à rétablir la stabilité des prix pour la population canadienne », indique le communiqué.

La prochaine décision de la Banque du Canada concernant le taux directeur aura lieu le mercredi 5 juin prochain. 

« La Banque publiera sa prochaine projection complète pour l’économie et l’inflation, ainsi qu’une analyse des risques connexes, dans le Rapport qui paraîtra le 24 juillet 2024 », précise le communiqué.