Mon Fric

La Banque du Canada vient d'annoncer sa décision concernant le taux directeur

Ça va faire du bien aux Canadiens!

Maxime Albors

Alors que le 5 juin dernier la Banque du Canada a annoncé une première baisse de son taux directeur en plus de quatre ans, le faisant passer de 5 % à 4,75 %, une nouvelle baisse a été annoncée aujourd'hui. 

Rappelons que de nombreux experts s'attendaient à une nouvelle baisse du taux directeur ce mercredi 24 juillet.

C'est dans un communiqué que la Banque du Canada a annoncé la bonne nouvelle.

« La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle abaisse le taux cible du financement à un jour pour le faire passer à 4½ %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 4¾ %, et le taux de rémunération des dépôts, à 4½ %. De même, la Banque poursuit sa politique de normalisation du bilan », peut-on lire.

La Banque du Canada vient d'annoncer sa décision concernant le taux directeur
Crédit photo: Capture d'écran site web Banque du Canada

« Dans l’ensemble, la Banque prévoit une croissance du PIB de 1,2 % en 2024, de 2,1 % en 2025 et de 2,4 % en 2026. Ce renforcement de l’économie permettra à l’offre excédentaire de se résorber peu à peu tout au long de 2025 et en 2026 », peut-on également lire.

La Banque du Canada se penche sur l'inflation dans la suite de son communiqué.

« Après avoir augmenté en mai, l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) s’est modérée pour s’établir à 2,7 % en juin. Les pressions inflationnistes généralisées s’atténuent. Les mesures de l’inflation fondamentale privilégiées par la Banque sont sous la barre des 3 % depuis plusieurs mois et l’étendue des hausses de prix parmi les composantes de l’IPC est maintenant proche de la norme historique. La hausse des frais de logement demeure forte, tirée par les loyers et le coût de l’intérêt hypothécaire, et est encore le facteur qui contribue le plus à l’inflation globale. L’inflation est également élevée pour les services qui sont plus étroitement influencés par les salaires, comme la restauration et les soins personnels », indique le communiqué.

La Banque du Canada vient d'annoncer sa décision concernant le taux directeur
Crédit photo: Flickr

« Puisque les pressions généralisées sur les prix continuent de s’atténuer et que l’inflation devrait se rapprocher de 2 %, le Conseil de direction a décidé d’abaisser de nouveau le taux directeur de 25 points de base. L’offre excédentaire persistante fait diminuer les pressions inflationnistes. En même temps, les pressions exercées sur les prix dans des secteurs importants de l’économie – notamment le logement et d’autres services – nuisent à la baisse de l’inflation », explique la Banque du Canada.

La Banque du Canada vient d'annoncer sa décision concernant le taux directeur
Crédit photo: Flickr

« Le Conseil de direction évalue avec soin ces forces opposées qui s’exercent sur l’inflation. Les décisions de politique monétaire seront guidées par les nouvelles informations que nous recevrons et notre évaluation de leurs implications pour les perspectives d’inflation. La Banque reste déterminée à rétablir la stabilité des prix pour la population canadienne », peut-on également lire dans le communiqué.

« La prochaine date d’établissement du taux cible du financement à un jour est le 4 septembre 2024. La Banque publiera sa prochaine projection complète pour l’économie et l’inflation, ainsi qu’une analyse des risques connexes, dans le Rapport sur la politique monétaire qui paraîtra le 23 octobre 2024 », a précisé la Banque du Canada à la fin de son communiqué.