La Banque du Canada vient d'annoncer sa décision pour le taux directeur
Enfin une bonne nouvelle pour la population!
Oh qu'elle était attendue, cette décision de la banque du Canada concernant le taux directeur… La population a enfin le droit à une bonne nouvelle!
C'est ce mercredi 5 juin à 9h45 que la Banque du Canada a annoncé sa décision qui a confirmé ce que de nombreux experts pensaient.
La Banque du Canada a annoncé qu'elle baisse le taux directeur à 4,75 %. Rappelons qu'il était à 5 % depuis le 12 juillet 2023.
« La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle abaisse le taux cible du financement à un jour pour le faire passer à 4¾ %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 4¾ %. De même, la Banque poursuit sa politique de normalisation du bilan », peut-on lire dans un communiqué de la Banque du Canada.
« L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) a reculé de nouveau en avril, pour se chiffrer à 2,7 %. Les mesures de l’inflation fondamentale privilégiées par la Banque ont aussi ralenti, et les mesures sur trois mois semblent indiquer que ce ralentissement va se poursuivre. Les indicateurs de l’étendue des hausses de prix parmi les composantes de l’IPC ont continué à baisser et avoisinent leurs moyennes historiques. Toutefois, le taux d’augmentation des frais de logement demeure élevé », indique le communiqué de la Banque du Canada.
« Les données continuant de montrer que l’inflation sous-jacente ralentit, le Conseil de direction a convenu que la politique monétaire n’avait plus besoin d’être aussi restrictive et a donc abaissé le taux directeur de 25 points de base. Les données récentes ont renforcé notre confiance que l’inflation va continuer de se diriger vers la cible de 2 %. Néanmoins, des risques entourent encore les perspectives d’inflation. Le Conseil de direction surveille de près l’évolution de l’inflation fondamentale et continue de porter une attention particulière à l’équilibre entre l’offre et la demande, aux attentes d’inflation, à la croissance des salaires et aux pratiques d’établissement des prix des entreprises. La Banque reste déterminée à rétablir la stabilité des prix pour la population canadienne », peut-on également lire dans le communiqué.
Une conférence de presse du gouverneur de la Banque, M. Tiff Macklem aura lieu aujourd'hui à 10h30. Il sera accompagné de la première sous-gouverneure, Mme Carolyn Rogers.
« La prochaine date d’établissement du taux cible du financement à un jour est le 24 juillet 2024. La Banque publiera sa prochaine projection complète pour l’économie et l’inflation, ainsi qu’une analyse des risques connexes, dans le Rapport qui paraîtra également à cette date », a fait savoir la Banque du Canada.