Mon Fric
La banque pourrait saisir votre chèque de 400 à 600$ émis par François Legault.
Capture d'écran 

La banque pourrait saisir votre chèque de 400 à 600$ émis par François Legault.

Voici dans quelles circonstances votre banque pourrait le faire.

Mon Fric

Mon Fric

Si vous recevez un chèque du gouvernement caquiste dans votre compte, sachez qu'il existe certaines situations où vous pourriez dire adieu à cet argent, rapporte Noovo Info

C'est notamment le cas si vous avez des dettes. Ainsi, si vous avez un solde impayé sur votre carte de crédit, la banque est en droit de prendre votre aide du gouvernement pour se rembourser. C'est notamment le cas d'un homme de Lévis, qui a vécu cette situation cette semaine. 

Jean-François Lambert est sans emploi depuis deux ans et souffre aujourd'hui de dépression majeure. Depuis, il doit plusieurs milliers de dollars en solde impayé sur sa carte de crédit, alors qu'il vit de l'aide sociale.

« Le 5 décembre, j'ai reçu le montant de 600 $ du gouvernement, le 6 au matin, la banque m'avait débité 590 $ », a-t-il expliqué à Noovo Info. 

La banque pourrait saisir votre chèque de 400 à 600$ émis par François Legault.

« Quand je suis allé faire ma demande d’aide sociale, j’avais vidé mon CELI, mon REER. J’ai tiré mon chômage le plus que j’ai pu. Et là, je suis rendu au BS », ajoute-t-il. 

Comme la banque a prélevé la quasi-totalité de son chèque du gouvernement, M. Lambert devra changer ses plans pour son anniversaire, qu'il comptait célébrer en se gâtant un peu. « J’avais de l’argent et je m’étais fait une liste d’épicerie. Le seul luxe que j’avais mis dessus, c’était les demi-côtes levées que je voulais acheter pour ma fête », a-t-il fait valoir. 

La banque pourrait saisir votre chèque de 400 à 600$ émis par François Legault.

La banque est en droit de se payer

Même si Revenu Québec ne peut pas prendre cet argent pour payer une somme due au fisc, les banques, elles, peuvent se servir de la sorte. Un tel prélèvement surviendrait même assez régulièrement, d'après le syndic autorisé en insolvabilité Stéphane Leblond.

« La banque s'est servie de la compensation bancaire, qui permet à un banquier de se compenser à même le compte de banque d'un client en défaut de paiement », a-t-il fait savoir à Noovo Info.

Si les banques ne touchent généralement pas aux prestations de chômage ou d'aide sociale, elles peuvent toutefois saisir l'aide actuelle du gouvernement du Québec.

« Même si le gouvernement ou Revenu Québec a décidé de ne pas se compenser avec ces montants-là, ça n'empêche pas les autres créanciers d'opérer compensation », souligne le syndic.

Articles recommandés:

Source: Noovo Info