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La caféine favorise les achats impulsifs, selon une étude
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La caféine favorise les achats impulsifs, selon une étude

Combien de cafés avez-vous bus aujourd'hui ?

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Une étude américaine a révélé que la caféine avait une influence considérable sur notre impulsivité en tant que consommateur, rapporte le Journal de Montréal.

C'est jeudi que l’University of South Florida (USF) a publié une étude indiquant que les achats impulsifs étaient encouragés par la consommation de caféine.

Afin de produire cette étude qui a été publiée dans la revue scientifique «Journal of Marketing», des chercheurs ont donc installé une machine à espresso aux entrées de deux magasins.

En tout, plus de 300 personnes ont reçu une tasse de café gratuite. De ce nombre, la moitié des personnes ont consommé de la caféine, tandis que l'autre moitié a consommé une boisson décaféinée.

L'équipe de chercheurs a ensuite recueilli les reçus de ces clients à la sortie du magasin.

Ce que l'expérience a démontré, c'est que les personnes caféinées ont dépensé environ 50 % d’argent en plus et acheté près de 30 % d’articles en plus.

L'auteur principal de l'étude, Dipayan Biswas, professeur de marketing à l’USF, a expliqué: «La caféine, en tant que stimulant puissant, libère de la dopamine dans le cerveau, ce qui excite l’esprit et le corps. Cela conduit à un état énergétique plus élevé, qui à son tour améliore l’impulsivité et diminue la maîtrise de soi. En conséquence, la consommation de caféine conduit à l’impulsivité des achats en termes d’un plus grand nombre d’articles achetés et des dépenses plus importantes.»

La caféine favorise les achats impulsifs, selon une étude
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L'étude a aussi permis de découvrir que les consommateurs qui ont ingéré de la caféine ont acheté plus d’articles non essentiels.

Une autre expérience a été menée afin de vérifier la validité des résultats précédemment obtenus. Cette seconde expérience a été pratiquée auprès de 200 étudiants en laboratoire, dont une partie a consommé de la caféine.
Lors de cette seconde expérience, on a donc demandé aux participants de choisir les articles qu’ils achèteraient à partir d’une liste présélectionnée de 66 options et les individus qui avaient consommé de la caféine choisissaient davantage d’articles considérés comme des achats impulsifs.

Enfin, comme l'a souligné Dipayan Biswas, on peut donc en tirer comme conclusion qu'il vaut toujours mieux modérer sa consommation de caféine avant d'aller faire des emplettes: «Bien qu’une consommation modérée de caféine puisse avoir des effets bénéfiques sur la santé, il peut y avoir des conséquences imprévues à la caféine pendant les achats. Autrement dit, les consommateurs qui tentent de contrôler les dépenses impulsives devraient éviter de consommer des boissons contenant de la caféine avant de faire.»