Mon Fric

La CAQ annonce un important changement pour des milliers de Québécois.

Tous les détails ici

Mon Fric

Mon Fric

Le ministre des Finances du Québec Eric Girard a déposé, mardi, le budget provincial 2023-2024. En plus des baisses d'impôt dont on a énormément parlé au cours des dernières semaines, l'une des mesures les plus importantes touche le RRQ.

Québec va en effet faire des changements au Régime des rentes du Québec (RRQ) afin d’inciter les travailleurs expérimentés à revenir ou à rester sur le marché du travail dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Actuellement, un employé devait continuer à cotiser au RRQ même lorsqu’il bénéficie d’une rente de retraite.

Mais à partir du 1er janvier prochain, les travailleurs rentiers de 65 ans et plus auront maintenant le choix d’arrêter leurs cotisations. Ce sera donc facultatif. Cette cessation sera applicable à la fois pour le salarié et l’employeur.

À la suite de la consultation publique menée sur le Régime de rentes du Québec (RRQ) en février dernier, le gouvernement propose d'utiliser la marge de manœuvre disponible du RRQ afin de répondre au désir de plusieurs Québécois près de la retraite de continuer à travailler à temps partiel. Ainsi, des modifications seront apportées au RRQ et s'appliqueront dès le 1er janvier 2024 pour :

- offrir aux bénéficiaires d'une rente de retraite âgés de 65 ans ou plus la possibilité de cesser de verser des cotisations au RRQ;

- mettre fin à l'obligation de cotiser au RRQ pour les travailleurs de plus de 72 ans;

- introduire une protection de la rente pour les travailleurs de 65 ans ou plus ayant une diminution de leur revenu.

De plus, afin d'aider les travailleurs à améliorer leur sécurité financière, le gouvernement fera passer l'âge maximal d'admissibilité à une rente de retraite de 70 à 72 ans dès le 1er janvier 2024.

Enfin, Retraite Québec veillera à mieux informer les participants au RRQ des avantages de reporter le versement de leur rente de retraite.

Articles recommandés:

Source: Coalition Avenir Québec