Mon Fric

La CAQ veut remettre un autre chèque aux Québécois en plus de baisser les impôts

Toutefois, il y a une grosse condition...

Mon Fric

Mon Fric

Les Québécois recevraient (encore) un chèque contre l'inflation et auraient droit à une baisse d'impôt si la CAQ est réélue, a laissé entendre le ministre des Finances, Eric Girard, dans des informations rapportées par l'Agence QMI. 

Il a fait savoir qu'en cas de réélection en octobre prochain, la CAQ avait pour projet de baisser les impôts et de distribuer d'autres chèques. Il a laissé entendre cela alors qu'il commentait le rapport de la vérificatrice générale, lundi, qui concluait que l'inflation et la reprise économique avaient presque effacé le déficit originalement annoncé pour 2022. 

« On va y aller directement avec des baisses d’impôts sur le revenu des particuliers. Ça va stimuler l’offre de travail, ça va encourager les gens à travailler plus, ça va stimuler l’économie et ça va aider la création de richesses », a promis le ministre des Finances en entrevue à QUB Radio.

« Quand on regarde le fardeau fiscal des Québécois, en comparaison des autres citoyens au Canada ou en Amérique du Nord, le poids de la fiscalité au Québec est plus élevé d’approximativement 5 %. Ce qu’on veut, c’est réduire ce fardeau fiscal », a-t-il poursuivi.

Rappelons que l'inflation a battu des records en juin dernier. Pour 2022, elle devrait se chiffrer à 6,5 % alors que seuls 4,7 % étaient originalement prévus. 

« Donc, ça justifie un geste ponctuel supplémentaire pour lutter contre la hausse du coût de la vie », a laissé entendre le ministre Girard sur le scénario d'un chèque supplémentaire à des millions de Québécois.