
La règle la plus fatigante pour aller en Chine vient de sauter aujourd'hui..!
À compter du 17 février, les Canadiens pourront se rendre en Chine continentale sans visa pour des séjours de 30 jours. Pékin a confirmé la mesure par l’entremise de son ministère des Affaires étrangères, précisant qu’elle s’appliquera au moins jusqu’à la fin de l’année.
Il y a un mois, le premier ministre Mark Carney a profité d’une visite à Pékin pour s’entretenir avec le président chinois Xi Jinping, dans l’espoir d'un rapprochement diplomatique entre les deux pays.
Au-delà de l’exemption de visa accordée aux touristes et voyageurs d’affaires canadiens, la Chine s’est aussi entendue avec le Canada pour lancer des initiatives conjointes en matière de tourisme.
Une procédure exigeante pour les Canadiens
La procédure actuelle est plutôt fastidieuse pour les Canadiens souhaitant se rendre en Chine: demande complexe, délais et frais d’environ 140 $. Certaines destinations chinoises comme Hong Kong, Macao et la province de Hainan étaient déjà accessibles sans visa, mais la Chine continentale demeurait jusqu'ici soumise à des règles plus strictes.
Dans l’industrie du voyage, la décision est accueillie favorablement, sans pour autant susciter d’attentes démesurées. Margaret Liu, propriétaire de l’agence Formosa Travel Ltd. à Vancouver a révélé à La Presse Canadienne que ce changement ne suffira pas à lui seul à provoquer un boom touristique.

Elle voit néanmoins dans cette politique un levier potentiel pour relancer l’économie locale chinoise qui est encore marquée par les effets de la pandémie de COVID-19.
Mme Liu espère aussi que la nouvelle orientation facilitera le retour d’un plus grand nombre de vols directs entre les deux pays et que par ricochet, elle encouragera la population chinoise à visiter davantage le Canada.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.