Mon Fric
La « chouenne », la nouvelle monnaie locale à Charlevoix
Chambre de commerce de Charlevoix  

La « chouenne », la nouvelle monnaie locale à Charlevoix

Cette monnaie a été lancée cette semaine.

Mon Fric

Mon Fric

Après le Blé à Québec, la « chouenne » à Charlevoix. La nouvelle monnaie locale a été lancée cette semaine par la Chambre de commerce de Charlevoix en vue d'encourager les gens à fréquenter les commerces de la région, rapporte le Journal de Montréal. 

Cette nouvelle monnaie est d'ailleurs déjà acceptée dans plus d'une centaine de commerces. 

« Une chouenne égale un dollar. C’est facile, il n’y a pas de taux de change et il n’y a pas de spéculation non plus. Vous pouvez acheter des chouennes papiers ou vous pouvez acheter des chouennes numériques », a fait savoir à TVA Nouvelles Johanne Côté, directrice générale de la Chambre de commerce de Charlevoix.

La « chouenne », la nouvelle monnaie locale à Charlevoix
Photo : Chambre de commerce de Charlevoix

Cette nouvelle monnaie locale veut lutter contre la tendance de l'achat en ligne et vers les emplettes dans les centres urbains comme Québec. 

« Ce qu’on souhaitait, c’est de pouvoir conserver l’argent local pour avoir une prospérité économique et qu’on continue à pouvoir faire vivre des commerces de proximité », a ajouté Mme Côté à TVA Nouvelles.

Les gens désireux de payer en chouennes peuvent les commander directement à la Chambre de commerce, ou encore les télécharger sur leur téléphone cellulaire. La Chambre de commerce espère également éventuellement pouvoir déployer des guichets automatiques de chouennes dans la région. 

« C’est considéré un peu comme une carte prépayée. [...] C’est simplement le mode de paiement qui change », explique Mme Côté. 

Afin de stimuler la circulation de cette nouvelle monnaie, la Chambre de commerce propose d'ailleurs une valeur bonifiée de 20 % jusqu'à ce que 250 000 chouennes soient en circulation. 

« Après ça, tous les gens qui vont acheter de la chouenne vont quand même profiter d’un 5 % de remises à chaque fois qu’ils achètent des chouennes. Donc, ça accroît le pouvoir d’achat des gens de notre région », précise Mme Côté.

« C’est un gros mot qu’on utilise beaucoup, mais en fait l’achat local, c’est d’acheter chez quelqu’un qui va revenir acheter chez toi et, toi, tu vas retourner acheter chez lui. Donc, l’économie circulaire qui est liée à ça, c’est seulement un avantage. Moi quand j’ai vu qui participait, et il va y avoir encore beaucoup de gens qui vont s’ajouter, moi, je sais déjà où dépenser toutes mes chouennes », a de son côté fait savoir Julie Bouchard, copropriétaire d’Al Dente, à TVA Nouvelles.