
Des dizaines de fournisseurs québécois se retrouvent avec des factures impayées...
La faillite de Toys R Us Canada risque de coûter très cher à plusieurs entreprises québécoises.
Alors que la liste des créanciers de Toys R Us Canada a été déposée devant la Cour supérieure de l’Ontario, celle-ci révèle que 57 entreprises québécoises seront frappées par cette faillite.
Selon ce qu'indique la liste, les factures impayées de Toys R Us Canada totalisent un montant de 9,7 millions.
L'un des créanciers de Toys R Us Canada, Marc Fournier, président fondateur des Éditions Gladius, a expliqué à TVA Nouvelles que la chaîne lui doit plus de 100 000 $: «C’est très dur, surtout pour une petite PME comme nous. C’est frustrant de voir des milliardaires derrière ça alors que nous, on ne sera pas payés. [...] Ça fait trois ou quatre ans que ça s’en va là.»
Même si M. Fournier se doutait que Toys R Us Canada traversait une période difficile, son entreprise ne pouvait pas prendre le risque de perdre un client important: «Toys R Us ferme, Benjo à Québec est fermé. Franc Jeu est passé de six succursales à une, Castello a fermé.»

Parmi les entreprises québécoises de la liste de créanciers de Toys R Us Canada, on retrouve les PME du vêtement Happy Kids Canada (923 000$), Haddad Apparel Group (913 000$) et NTD Apparel (770 000$), ainsi que le distributeur de jeux Asmodée (374 000$) et le distributeur de livres Socadis (270 000$).
Toys R Us Canada doit aussi un montant de plus de 418 000$ à Ivanhoé Cambridge et même une somme de 443 000 $ au ministère du Revenu du Québec.
Ce sont les créanciers garantis, dont des prêts de 15,2 M$, qui seront remboursés en priorité.
Les entreprises québécoises qui font partie de la liste sont considérées comme étant des créanciers non garantis, ce qui fait en sorte qu'ils se retrouvent au bout de la file dans ce type de procédure.

Marc Fournier garde toutefois espoir que son entreprise arrivera à surmonter cette épreuve: «On va survivre malgré ça. Mais il y a de moins en moins de joueurs, et ceux qui restent ne sont pas tous en santé.»
Les clients doivent savoir
Si vous possédez des cartes-cadeaux Toys R US Canada, sachez qu'un juge a autorisé l’entreprise à les honorer pendant seulement 14 jours après le dépôt, soit jusqu’au 17 février. Si vous possédez l'une de ces cartes et que vous en servez pas avant cette date, vous deviendrez un créancier ordinaire et vous vous retrouverez ainsi derrière les créanciers garantis.
Alors que la province comptait 15 magasins de la chaîne, il ne reste qu'un seul magasin Toys R Us au Québec et il se trouve à Saint-Bruno-de-Montarville. Au cours des 12 derniers mois, Toys R Us Canada a procédé à la fermeture de 50 magasins dans le pays.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.