« Moi-même j’avais un malaise »
La cheffe comptable du virage numérique de la SAAQ s'est confiée au sujet des hausses salariales lors de son passage à la commission Gallant.
C'est lundi que la comptable Élodie Hudon-Chabot a témoigné à la commission Gallant.
Mme Hudon-Chabot, qui occupait le poste de cheffe comptable lors du virage numérique de la SAAQ a expliqué à la commission Gallant qu'elle avait ressenti un «malaise» quant aux hausses salariales de certains consultants.
La comptable a notamment fait remarquer que certains consultants sont passés d'un salaire horaire de 82 $ à 350 $ l’heure.
Lors de son arrivée à la SAAQ en 2017, la cheffe comptable avait diverses tâches à assumer, dont l'approbation des factures envoyées par les consultants externes.
C'est en mars 2018 qu'elle a constaté que certains consultants qui gagnaient 82 $/h avaient obtenu une hausse salariale faisant en sorte qu'ils étaient désormais payés 350 $/h.
La comptable a reconnu avoir ressenti un «malaise» en constatant cela.
Lorsqu'elle en a fait part à ses supérieurs, le directeur du bureau de projet, Sylvain Cloutier, et le vice-président aux technologies de l’information, Karl Malenfant, ont aussitôt mis fin à la discussion en confirmant qu'il s'agissait de leur décision.
Rappelons que lors de son témoignage, le vérificateur financier Jérome Verreault avait calculé que cette modification aux taux horaires avait entraîné un coût supplémentaire de 14 millions par année pour la SAAQ.
La cheffe comptable a aussi expliqué que le taux de 350 $/h était prévu au contrat pour des «experts de pointe», tout en faisant remarquer qu'il n'y avait aucune balise indiquant en quoi consistait un expert.
Mme Hudon-Chabot a insisté comme quoi elle n'est pas «imputable de cette décision de gestion qui a été prise».
Signalons enfin que c'est quelques mois plus tard, et ce, à la suite d'une intervention des vérificateurs internes de la SAAQ, que ces augmentations salariales ont finalement été officialisées.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.