Mon Fric
La Cour fédérale invalide un décret et rend à nouveau légales les pailles en plastique.
Adobe Stock  

La Cour fédérale invalide un décret et rend à nouveau légales les pailles en plastique.

Steven Guilbeault n'a pas caché sa déception

Mon Fric

Mon Fric

Bonne nouvelle pour les amateurs de pailles en plastique parce que la Cour fédérale a invalidé ce jeudi le décret qui interdit certains objets en plastique à usage unique, rapporte le Journal de Montréal.

Le quotidien rappelle que le gouvernement de Justin Trudeau avait pris la décision, dans un décret, de mettre l'ensemble des plastiques à usage unique au sein de la catégorie des substances toxiques.

« Dans ce dossier, le gouverneur en conseil (le gouvernement, NDLR) savait qu’une extrapolation aussi large n’était pas appuyée par des preuves et, en particulier, que certains plastiques manufacturés inclus dans la liste n’étaient pas toxiques », a notamment déclaré la juge Angela Furlanetto qui s'est penchée sur ce dossier.

Résultat ? Le décret a été invalidé par la Cour fédérale et les catégories d'objets suivants ne sont plus interdites:

- les sacs plastiques dans les épiceries

- les ustensiles en plastiques

- les plats pour emporter en polystyrène

- les anneaux d’emballage pour boisson

- les bâtonnets à café ainsi que les pailles

Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, n'a pas caché sa déception.

« Les données scientifiques sont claires : la pollution plastique est omniprésente dans notre environnement et nuit aux espèces sauvages et à leurs habitats. Des preuves de plus en plus nombreuses montrent également un impact sur la santé humaine », peut-on lire dans une déclaration publiée sur son compte Twitter / X.

Le Journal de Montréal indique que le gouvernement du Canada pourrait éventuellement faire appel de cette décision de la Cour fédérale.

« Le gouvernement du Canada examine attentivement le jugement de la Cour fédérale et envisage fortement de faire appel », a écrit Steven Guilbeault.

Le Journal de Montréal précise que les règlements provinciaux ou municipaux sont toujours en application.