Mon Fric
La croissance d'Amazon nuit aux commerçants du Québec
Adobe Stock  

La croissance d'Amazon nuit aux commerçants du Québec

Les Québécois font de plus en plus d'achats en ligne.

Mon Fric

Mon Fric

Alors qu'Amazon poursuit sa croissance au Québec, de nombreux commerçants de la belle province en subissent les contrecoups, rapporte le Journal de Québec.

Ainsi, près de la moitié des achats en ligne dans la province sont faites sur Amazon, selon une étude publiée jeudi par l’Académie de la transformation numérique (ATN), affiliée à l’Université Laval.

Ainsi, 48 % de tout l'argent dépensé au Québec en 2021 en ligne a été pour des achats sur Amazon. Cela représente près de 7,8 milliards de dollars. L'année d'avant, c'était 41 % des achats en ligne qui avaient été faits sur la plateforme américaine au Québec. 

« Amazon prend encore plus de place, plus de poids dans le portefeuille des achats en ligne », explique la directrice de l’étude, Claire Bourget, au Journal de Québec. 

De leur côté, les commerçants québécois n'ont touché que 19 % des ventes en ligne en 2012. Et cela constitue une baisse de 6 % en comparaison avec 2020. 

« Si on compare à l’année [2020], les 7 points de pourcentage qu’Amazon gagne, ce sont les marchands québécois qui l’ont perdu », observe Mme Bourget. 

Et Amazon semble bien installée dans les habitudes des Québécois, puisque seuls 11 % ont déclaré n'avoir fait aucun achat sur le site web. Et 35 % des Québécois disent ne jamais acheter en ligne chez des marchands de la belle province. 

« Dans la population québécoise, un adulte sur trois est membre d’Amazon Prime, c’est quand même quelque chose. En 2019 c’était 12 % et nous sommes rendus à 34 % », ajoute Claire Bourget. 

Cet abonnement prévoit entre autres la gratuité des livraisons en moins de 48 heures pour la quasi-totalité des articles. 

« Avec Prime, on achète de la fidélité. Si je deviens membre, je veux rentabiliser le coût que je paie chaque mois, alors bien sûr ça incite à acheter plus sur Amazon », poursuit Mme Bourget.