Pierre Fitzgibbon
Capture vidéo YouTube - cpac

La défense de Pierre Fitzgibbon coûtera finalement près de 190 000 $ aux Québécois

Une facture très salée...

Émilie Plante

Émilie Plante


Ce qui n’était au départ qu’un commentaire mal placé de Pierre Fitzgibbon s’est transformé en une facture salée pour les contribuables québécois. Près de 190 000 $ ont été déboursés pour assurer la défense juridique de l’ancien ministre de l’Économie du Québec.

Un article du Journal de Québec nous rappelle qu'une poursuite en diffamation a été intentée en 2020 par Sylvie Lalande, alors vice-présidente du conseil de Québecor. Cette dernière reprochait à Pierre Fitzgibbon d’avoir insinué publiquement qu’elle pourrait se trouver en situation de conflit d’intérêts.

Capture vidéo YouTube - cpac
Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube

Le Journal explique qu'à l’époque, le gouvernement du Québec venait tout juste de rejeter la demande de financement déposée par Québecor pour acquérir les journaux du Groupe Capitales Médias. Parallèlement, le Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) où siégeait également Sylvie Lalande avait lui aussi décliné l’offre de soutenir financièrement une proposition de rachat par une coopérative d’employés.

Capture vidéo YouTube - Radio-Canada Info
Capture vidéo YouTube - Radio-Canada Info

Pas de procès, mais... une facture salée

Après des années de procédures, une entente hors cours a été conclue en septembre. Pierre Fitzgibbon a présenté des excuses publiques et a versé 10 000 $ à titre de don à l'organisme Groupe femmes, politique et démocratie.

Ce règlement à l’amiable a toutefois coûté cher à l'État qui a assumé les coûts juridiques de l’affaire. En tout, 189 856 $ ont été facturés par le cabinet Borden Ladner Gervais qui défendait l'ex-ministre poursuivi à titre personnel.

Et ce montant n’a été révélé dans son intégralité qu’à la suite d’une demande d’accès à l’information présentée par le journal Le Soleil. Cette somme couvre les frais d'avocat et non le don de 10 000 $ de Pierre Fitzgibbon a précisé Cathy Chenard, des relations médias à la Justice dans un courriel au Soleil.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.